Question (Fille / 1999)
Bonjour,
J'aimerais savoir si l'assurance maladie rembourse la contraception. D'après ce que j'ai lu, non, mais ça me semble tellement étrange qu'on ne rembourse pas une partie des dispositifs contraceptifs...
En fait, je suis étudiante et j'ai vraiment pas envie de tomber enceinte (surtout qu'avec la franchise à 2500.-, je devrais probablement payer l'intégralité du coût d'un avortement, ce qui ne rentre pas spécialement dans mon budget).
Le préservatif, c'est pas assez fiable à mes yeux, mais les autres contraceptifs ne sont pas spécialement à ma portée, niveau prix. Sauf peut-être le D.I.U. au cuivre, mais ma gynécologue refuse d'en poser aux nullipares (alors qu'il en existe exprès).
On voit bien que 60% des parlementaires sont des hommes et que la moyenne d'âge avoisine les 55 ans...
Je ne sais pas trop pourquoi je me plains à vous, vous n'y pouvez rien, mais je trouve ça hallucinât qu'on nous répète à longueur de journée de nous protéger sans pour autant nous en donner réellement la possibilité.
Si vous savez par-contre s'il est possible d'obtenir une contraception à moindre coûts, ça serait vraiment génial.
Merci d'avance pour votre réponse,
Bonne soirée

Réponse
Merci pour votre réflexion que nous partageons entièrement.
Vous demandez si les moyens de contraception sont remboursés par l’assurance maladie. Malheureusement en Suisse aucun moyen de contraception n’est pris en charge par les caisses maladie.
Actuellement le préservatif est le moyen de contraception le moins cher et c’est le seul moyen qui protège des infections sexuellement transmissibles ! Si celui-ci est bien utilisé il est efficace pour se protéger des grossesses.
Si votre gynécologue refuse de vous poser un stérilet, vous pouvez vous renseigner et trouver un ou une gynécologue qui pose le stérilet chez les femmes qui n’ont jamais eu d’enfant (nullipares).
Aujourd’hui avec les génériques, la pilule contraceptive peut être achetée (sur ordonnance) au prix d’environ 12.- par mois.
Nous vous conseillons de passer dans un centre de santé sexuelle-planning familial de votre région pour parler de tout cela. Dans les centres du Jura la consultation est gratuite et confidentielle. Vous pouvez aussi y commencer la pilule après une information sur son fonctionnement et la manière dont il faut la prendre. Vous pourrez obtenir 4 plaquettes au prix de 8.- la plaquette.
Vous trouverez les adresses des centres de santé sexuelle du Jura sur www.santesexuellejura.ch
Nous vous souhaitons le meilleur et n’hésiter pas à revenir sur Ciao pour nous partager vos réflexions.