Question (Fille / 2004)
Bonsoir !
Il y a quelques heures, ma sœur m'a avoué que mes parents se doutent de quelque chose sur mon orientation sexuelle, ils se posent pas mal de questions depuis quelques jours.
Effectivement je suis lesbienne, mais je n'en ai parlé qu'à 3-4 amis et à ma sœur.
Mes parents ont dit à ma sœur qu'il accepteraient tout à fait d'apprendre que je suis lesbienne et qu'ils continueront de m'aimer malgré tout. Le problème c'est que je voudrais leur dire mais je ne sais pas comment... Et aussi, même si c'est dans le cadre de la rigolade, ils tiennent souvent des propos homophobes "gouine" "pédé" "tarlouse" etc... Chose qui me met encore moins en confiance.
Jusqu'à présent je ne m'étais jamais posé la question "je dois leur dire?" mais je pense qu'effectivement ça serait une bonne idée.
Comment je peux m'y prendre ?
Merci, bonne soirée

Réponse
Ta soeur vient de t'avouer que tes parents se questionnent à propos de ton orientation sexuelle. De ton côté, tu aimerais leur dire que tu es lesbienne mais tu ne sais ni comment le dire, ni comment te sentir en confiance pour le faire.
Faire son "coming out" (dévoiler son homosexualité) engendre souvent des craintes: vont-ils comprendre, vont-ils me juger, vont-ils me voir autrement...
Ces craintes sont compréhensibles, alors même que l'homosexualité (comme toutes les orientations sexuelles) est naturelle et normale.
Tes parents ont fait part à ta soeur de leur questionnement et il probable qu'ils se doutent que celle-ci allait te relater leur discussion. Dans ce cas, on peut voir ça comme une invitation à leur en parler. Ils sont peut-être prêts à t'écouter et à en parler.
Leurs propos homophobes sont des mots certes dévalorisants, mais ils ne reflètent peut-être pas réellement leur pensée.
Malheureusement, de nombreuses personnes utilisent des mots blessants par imitation et par réflexe, sans pour autant avoir un regard réellement négatif sur les personnes homosexuelles.
Tu es la seule à pouvoir sentir et savoir quand le leur dire. Cela peut être aujourd'hui, la semaine prochaine ou dans plusieurs semaines/plusieurs mois.
Le moment venu, il nous semble important que tu leur fasses part de tes émotions, de tes craintes et de ta difficulté de leur en parler.
Tu peux aussi leur faire part de tes besoins (par exemple, j'ai besoin que vous m'écoutiez jusqu'au bout, j'ai besoin que vous ne fassiez pas de remarques négatives, j'ai besoin que vous me compreniez, j'ai besoin de votre soutien...)
Concernant la manière, il est précieux que tu trouves tes mots (par exemple, je suis homosexuelle, je tombe amoureuse de filles, je ne suis pas attirée par les garçons....).
Comme ta soeur est dans la confidence, tu peux aussi lui demander d'être présente et de te soutenir dans ta démarche. De cette manière, tu te sentiras moins seule et plus en confiance.
Bien à toi!