Je peux mettre l’implant sans que mes parents le sache ? Ou? Prix ?

Réponse

Oui, il t'est possible d'avoir accès à une contraception, par exemple, l'implant, sans que tes parents le sachent.

Nous ne connaissons pas le prix exact d'un implant, mais il est d'environ 300 fr pour trois ans. Ce qui fait environ 8 fr par mois.

Qu'est-ce qui motive ta question? Est-il impossible d'aborder ce sujet avec tes parents? Ou es-tu gênée de le faire?

Si il est absolument impossible d'en parler avec eux, le mieux est de prendre un rdv à l'unité santé sexuelle et de planning familial. Tu pourras y recevoir des informations complètes sur l'implant ainsi que sur les autres méthodes de contraception.

Comme il n'y a pas de médecin (les contraceptions hormonales sont uniquement délivrées sous ordonnances), la personne qui te recevra te dira certainement de prendre un rdv à l'unité de santé jeunes des HUG. Il t'est aussi possible de prendre un rdv directement dans ce service.

Si tu penses que tes parents sont ouverts à la discussion, il est peut être profitable pour toi, comme pour eux, d'en parler ensemble (ou à l'un des deux).

En parler pourrait t'aider à te sentir en confiance (ne pas craindre qu'ils l'apprennent autrement, ne pas devoir cacher les rdv médicaux...). De leur côté, ils seront rassurés de savoir que tu prends soin de toi en évitant une grossesse non-désirée.

De plus, si tes parents sont au courant cela te permettra de consulter le·la médecin de ton choix.

Te sentir gênée à l'idée de parler de sexualité avec tes parents est normal et naturel. La gêne est souvent plus grande avant la discussion que pendant. Une fois la discussion commencée, il est probable que tu te sentes plus à l'aise.

Par aileurs, même si tu en parles à tes parents, il t'est bien sûr possible de prendre un rdv à l'unité de santé sexuelle et de planning familial et/ou à l'unité santé jeunes.Tu pourras discuter en toute confidentialité.

Tu trouveras les adresses en annexe.

Bonne continuation,

Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Unité et Consultation Santé Jeunes - CIAO
Dernière modification le 17 janvier 2019