Question (Fille / 2001)
Bonjours, j aurai des questions tres precise, jai bientot 18 ans ...et a mes 18 ans j aimerai partir de chez moi, mais comme je nai pas encore un trvaille ni de formatiom ma seul solution de demande recoure l'aide a l'assurence social.
Je voudrais savoir comment ca se passe si je ne veux plus habiter chez mes parents psk ca ne va plus depuis quelque année, donc je voudrai savoir si me trouve un petit studio deja savoir commemt il procede et ensuite si quelqu un peu venir habiter avec moi juste questions que je sois pas seul.
Jespere que vous auriez des reponse a les plus precise a me donne
Merci beaucoup

Réponse
Tu as bientôt 18 ans et tu souhaites partir de la maison à ta majorité car cela ne va plus avec tes parents depuis quelques années.
Si tu n'as pas de travail et que tu n'es pas en formation, tu peux effectivement t'adresser au service social de ta région pour un soutien social et financier. Toutefois, comme tu n'as pas encore de formation professionnelle achevée, tu devras définir un projet de formation avec un·e assistant·e social·e dans les 3 mois qui suivent ton inscription à l'aide sociale.
Si tu as les capacités d'intégrer une mesure de transition en vue de débuter un apprentissage par exemple, tu pourras déposer une demande de bourse. Dans ce cas-là, tes parents auront également une obligation d'entretien envers toi et devront participer financièrement à tes besoins selon leurs possibilités.
Pour plus d'informations au sujet du devoir d'entretien et sur l'éventualité d'un départ du domicile familial, nous te conseillons de prendre contact avec Jet Service.
En espérant avoir répondu à ta question, nous te souhaitons bonne chance pour la suite et restons volontiers à disposition pour de nouvelles questions.
Bien à toi,
Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - CIAO