Hier soir, à table, une discution à propos de Bilal, un chanteur qui propose une chanson à destination Eurovision France est venue. Je disais que il avait tout a fait le droit d'être comme il est et il peut assumer etre homosexuel.

Puis mon grand-père de qui je suis très proche a pris la defense que rien de tout dans homosexualité celon lui n'est normal que se sont des "abérations" celon lui.

Mais j'ai bien peur d'être indecis sur ma sexualité! J'ai 13 ans et suis deja sorti avec plusieures filles, mais la semaine dernière, à un théâtre, un garcon torce nu a atiré mon attention!

J'ai peur que si je suis homosexuel, je serai rejetté par ma famille alors que nous sommes vraiment très unis... J'attend pas une réponse particulière à une question particulière juste quelque chose qui puisse m'aider et quelqu'un qui puisse me donner son avis!

Merci beaucoup et bonne soirée.

Réponse

Tu te poses des questions sur ton orientation sexuelle et des répercutions que cela pourrait avoir dans ta famille. Tu dis que tu es indécis sur ta sexualité. C’est normal d’avoir ce genre de questionnements à ton âge, car l’adolescence est un moment de questionnements sur son attirance amoureuse et sexuelle, parfois de confusion, et ce n’est pas toujours facile.

Nous comprenons que cela te préoccupe, mais laisse-toi du temps. Au fil des rencontres, des amours et des coups de coeur, tu y verras sûrement un peu plus clair. Reste authentique avec toi-même, respecte-toi et respecte les autres, et laisse venir les choses comme elles viennent…

Tu as peur que ta famille te rejette selon ton orientation sexuelle. C’est vrai que l’homosexualité (et les différentes sexualités) ne sont pas toujours bien acceptées par certaines personnes, cela dépend certainement de l’éducation reçue. Il est préférable de se sentir prêt avant d’en parler et de se préparer.

Mais ne t’inquiète pas trop à l’avance de la réaction de ta famille, car rien ne t’oblige à parler de tes questionnements pour le moment, cela fait partie de ton intimité. Ta sexualité ne concerne que toi, et tu es le seul à pouvoir décider à qui et quand tu veux en parler.

En revanche, si tu souhaites en parler à quelqu’un de confiance, nous te conseillons de t’adresser à une association LGBT ou dans une consultation de santé sexuelle de ta région afin de partager tes questionnements.

Nous te mettons en lien différentes infos, et n’hésite pas à revenir sur ciao si tu as d’autres questions.

Belle suite à toi !

Orientation sexuelle: c'est quoi? - CIAO
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - CIAO
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - CIAO
Dernière modification le 16 janvier 2019