Question (1998)

Bonjour ou bonsoir

Enfaite je sais pas si c’est une question ou un avis, je vous explique

Si vous voulez ça fait bientôt 3 mois que je suis avec ma copine et je vois toujours mon plan q et il se passe des trucs à chaque fois( oui je suis un vrai connard).

J’aimerais avoir une relation stable avec mon plan q ( ami- ami) et plus m’engager avce ma copine, ça se voit qu’elle m’aime à la folie du coup j’aimerais pas lui faire mal, à votre avis que dois-je faire?

Bloquer mon plan q ? Ou tout dire à ma copine je sais vrmnt pas ou me placer j’espere que vous pourrez m’aider...

Réponse

Si nous avons bien compris, tu as une copine à qui tu tiens, avec qui tu souhaites construire une relation stable et qui t'aime énormément.

Tu as une amie avec qui tu as un plan q, et avec qui tu souhaiterais rester en relation d'amitié.

Tu souhaiterais développer la relation que tu as avec ces 2 personnes, telle qu'elle est actuellement et telle qu'elle te convient.

Nous avons plusieurs questions à te poser à toi-même pour t'aider à répondre à ta question de où te placer:

- Es-tu amoureux de ta copine ?

- De quel type d'amour aimes-tu ton amie ? Comment l'aimes-tu ?

- Que souhaites-tu, toi, pour la suite de ces 2 relations ?

Si ton amie, avec qui tu as relations sexuelles est ok de rester dans une relation d'amitié et que c'est toi aussi ce que tu souhaites, il ne devrait pas y avoir de difficulté à trouver ta place. Vous devriez pouvoir être ensemble sans ambiguïté.

Si quelque chose se passe entre vous, qui ne relève pas de l'amitié, c'est que la relation n'est pas si claire. Dans ce cas tu as 2 possibilités:

- Tu souhaites continuer à avoir des relations sexuelles avec ton amie et tu continues.

- Tu ne souhaites plus avoir ce type de relations car tu mets la priorité sur ta relation de couple. Dans ce cas il serait plus simple de ne plus la revoir si pour elle les choses ne sont pas aussi définies ou si de ton côté tu ne réussis pas à te retenir quand vous êtes ensemble.

En ce qui concerne ta copine, elle n'est concernée que à travers ce que deviendra votre relation après que tu aies fait ton choix.

Si vous souhaitez tous les 2 aller vers une relation stable, basée sur la confiance, le respect de chacun pour développer votre amour, vous aurez chacun à vous y engager aussi à travers vos actes et pas uniquement en paroles. Dans ce cas, continuer à rencontrer ton amie pour un plan cul irait à l'encontre de ta décision.

Si tu ne souhaites pas vraiment fonder une relation stable avec ta copine, alors tu peux continuer à voir les 2 personnes.

Cependant le responsabilité de tes choix t'incombe à toi uniquement. En d'autres termes, tu es la seule personne responsable des choix que tu feras et c'est à toi d'en assumer les conséquences. C'est cela apprendre à grandir en apprenant de ses expériences. Il n'y a donc pas lieu de raconter ces faits à ta copine si c'est dans le but de t'aider à clarifier les choses pour toi-même.

SI tu décides d'être avec les 2 personnes. tu vivras les conséquences de ce choix, quelles qu'elles soient, et on ne peut pas les prédire à l'avance.

Finalement il t’appartient de te poser des questions à toi-même pour savoir ce que tu veux et pouvoir te placer:

Soit tu décides de rester avec ta copine, tu clarifies avec ton amie, tu t'engages et ta copine n'a pas à connaître les clarifications que cela aura nécessité dans ta vie.

Soit tu t'aperçois que tu préfères continuer à avoir des relations passagères basées sur l'amitié et le sexe et dans ce cas tu clarifie avec ta copine car elle n'est pas dans cette perspective.

Soit tu te rends compte que ton amie n'est peut être pas qu'un" plan cul".

Soit tu t'aperçois que finalement tu ne souhaites rester avec aucune des 2 personnes et dans ce cas tu clarifies avec les 2.

Dans tous les cas, il te faudra d'abord être clair avec toi-même pour savoir comment te placer avec les 2 autres personnes concernées.

Être clair sur ce que tu souhaites pour toi et pour ces relations, échanger ensuite avec les personnes concernées sur ce que vous décidez ensemble de ce que vous voulez pour votre relation. Assumer les conséquences de tes choix, et te donner la possibilité d'enrichir ton expérience en retirant ensuite les apprentissages de cette situation.

Belle suite à toi et à bientôt sur ciao,

Dernière modification le 17 janvier 2019