Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Alors en fait moi je me pose beaucoup de questions ces temps je suis en période de remise en question sur mon copain, mes amis etc.
Alors pour commencer ça fait 2 ans et demi que je suis en couple avec mon copain mais à la base c’était mon meilleur ami. Du coup en sortant avec lui ça n’a pas changé au fait que lorsque je fais des activités avec mes autres amis il soit toujours là. Après on est fusionnels du coup vu que je le prenais toujours avec moi il a commencé à devenir ami avec mes meilleures amies filles, de là à moins sortir avec ses copains garçons.
Du coup maintenant on forme une sorte de petit groupe un peu « à part » composé de mes meilleures amies mon copain et moi, on s’entend tous très bien mais le soucis c’est que j’ai l’impression que je n’arrive plus à me faire de nouveaux amis car on est tous trop soudés et on est dans la même école et on se voit tous tous les jours. J’ai l’impression qu’on fait peur aux gens de part notre complicité.
Ça m’embête un peu d’être dans une sorte de petit groupe renfermé qui n’arrive ps à s’intégrer dans d’autres groupes car comme dit précédemment on est un peu trop soudé ce qui peut faire peur à première vue.. de plus ça m’embête aussi que mon copain ne sorte plus avec ses amis garçons, maintenant ils se sont tous un peu éloignés et c’est un peu compliqué pour lui de reprendre contact avec eux je pense.
Du coup je sais ps comment me comporter, comment aller faire de nouvelles rencontres parce-que je suis la plus heureuse du monde d’avoir des amis autant présents pour moi mais parfois il faudrait aussi qu’on sorte un peu chacun de notre côté et maintenant je ne sais plus vraiment comment me faire des amis j’ai plus l’habitude.
Si vous auriez quelques remarques sur ma situation ainsi que des conseils à me donner je suis prenante. Merci beaucoup

Réponse
Vous avez effectivement de la chance d'appartenir à un groupe d'amis soudés, c'est précieux.
L'aspect négatif de ces groupes constitués est qu'ils peuvent fonctionner sur un mode fermé. La possibilité que de nouvelles personnes les intègrent survient la plupart du temps lors de rencontres amoureuses, (pour autant qu'elles ne se passent pas entre les membres du groupe !)
Si vous souhaitez créer de nouveaux liens, une manière de faire serait de commencer SEULE de nouvelles activités (sportives, associatives,...) ou alors de "forcer" des rapprochements avec d'autres personnes de votre établissement scolaire. Peut-être qu'il y a aussi moyen d'investir davantage les liens avec les amis d'amis qui eux ne sont pas dans la même école.
Vous pouvez également choisir de prendre vos distances d'avec le groupe mais cela ne sera pas sans conséquences, dont certaines potentiellement négatives. Une décision en ce sens nécessiterait une réelle réflexion.
Il n'y a pas de techniques particulières pour faire de nouvelles rencontres. Il s'agit plutôt d'un état d'esprit: être ouvert, intéressé par l'autre et le manifester.
En espérant que ces quelques remarques pourront vous être utiles.
Bien à vous,