Question (Fille / 1999)
Bonjour,
à l'âge de 8 ans j'ai déménagé et j'ai rencontré mon "oncle" (Eft c'est oncle de mon pere..) Il était très tactile avec moi. Il a commencé à me caresser la cuisse ou le dos mais je le repoussait toujours. Quand il passait à la maison j'essayais de ne pas me retrouver dans la même pièce que lui..
En grandissant, j'ai remarqué qu'il essayait à nouveau de tenter qlq chose aec moi et je le repoussais. Jusqu'au jour où il essayé avec ma soeur. Ma mere l'a appris et elle a été le voir en le menaçant que si il continuait ça ira très mal.
Tout s'est calmé pcq on ne l'a plus vue. Cet été je l'ai croisé pleins de fois. Mais il a recommence, c'était la nuit j'allais retiré de l'argent. Il m'a suivi à la banque et a commencé à me parler, il m'a caressé la joue puis les cheveux en disant qu'il m'aimait et qu'il voulait aller boire un verre avec moi. Je l'ai repoussée et je suis partie en courant. Je l'ai raconté à mes amies, une d'entre elle le connait car il a essayé de sortir avec elle a plusieurs reprise, il a réussi a trouvé où elle habitait. Suit à ça elle a déménagé. Elles m'ont dit de le dire a ma mere mais je n'ai pas osé..
Cette semaine, je suis allée acheté à manger sur ma route je l'ai recroise. Il m'a tiré vers lui et a commencé à me parler, je lui ai dit que j'étais pressé et que je devais partir mais il continuait à tenir ma main.Au final, il m'a laché et m'a demandé si j'était seule chez moi, il voulait encore allé boire un verre. Je lui ai dit que ma mere m'attendait, il ma dit de lui faire la bise. Je me suis dit, si je le faisais il me laissera, en tendant la joue, il a essayé de m'embrasser, j'ai reculé. Et a retenté une deuxième fois en me tenant, il caressait mon dos' j'arrivais pas a partir. Il a réussi a mettre sa bouche sur une parti de la mienne. J'ai voulu pleuré, il m'a lâché je suis parti en courant, je suis rentrée chez moi et j'ai dit à ma mere que cet homme ne devrait plus venir chez nous. Elle ne m'a pas écouté plus que ça.
Pour certains ce n'est rien mais pour moi ça me dégoute, quoi que je fasse je pense à ça. La nuit, je fais des cauchemars où il me fait bien pire. Je suis pas bien. Je ne peut pas en parler à ma mère, elle a perdu sa mère il y a peu.Je n'ai pas envie qu'elle soit plus triste qu'elle ne l'est déjà.
Aidez moi à trouver une solution s'il vous plait. A qui pourrai-je en parler ?
Ps: Désolé pour le texte..

Réponse
Les faits que tu rapportes sont graves et montrent que tu es en danger. Ce sont des abus sexuels, interdits par la loi, il faut faire le nécessaire au plus vite pour te protéger. Si cela va plus loin on appelle cela un inceste.
Les abus sexuels sont des traumatismes et provoquent ce que tu décris: cauchemars, dégouts, tristesse, sentiment d'impuissance, ...
Nous comprenons que tu ne veuilles pas apporter un poids à ta mère en ce moment. Cependant tu nous écris qu'elle a réagi, et dans le bon sens, par rapport à ta soeur. Il est donc très probable qu'elle réagisse de la même manière en ce qui te concerne. Cela signifie que c'est une mère qui protège ses enfants et nous imaginons par conséquent qu'elle serait très destabilisée si elle apprenait que tu lui en n'as pas parlé. Imagine qu'il t'arrive quelque chose de plus grave, ce serait encore pire pour elle  !
IL EST URGENT ET PLUS QU'IMPORTANT QUE TU PARLES à TA MERE
Rappelle lui ce qu'il s'était passé avec ta soeur, explique lui clairement ce que fait ton oncle avec toi en ce moment: il essaye de t'embrasser et y est presque arrivé, il t'agresse dans la rue, etc...
De plus, tu dis qu'il a essayé avec une de tes amies, ce qui montre que c'est une personne qui récidive non seulement en famille mais aussi à l'extérieur. C'est une personne dangereuse et il faut stopper ses agissements.
Propose à ta mère ou ton père? de t'accompagner  à la police pour que tu leur racontes ce qu'il se passe. C'est le meilleur moyen pour que tu retrouves la sérénité. Le mieux serait que ton amie qui a subi la même chose de la part de ton oncle fasse de même.
Si vraiment tu ne te sens pas de faire cela avec ta mère ou ton père, vous pourriez aller ensemble à la police.
Par ailleurs, il serait bien que tu puisses consulter un/e psy pour t'aider à traverser cette phase et en sortir renforcée, puisque c'est un traumatisme.
Courage à toi, c'est un acte salvateur que tu vas faire pour toi, ta soeur et toutes les autres filles qui ont été agressées par ton oncle et que peut être tu ne connais pas.
En attendant nous te conseillons de ne jamais te retrouver seule avec lui. Si c'est nécessaire. donne rendez-vous à des ami/es pour te déplacer afin d'être toujours accompagnée.
Courage, nous sommes avec toi et nous attendons de tes nouvelles, si tu veux bien.
Nous savons que ces démarches sont difficiles à entreprendre et que parfois il faut du temps, mais nous savons aussi que c'est le meilleur moyen pour que les abus s'arrêtent.
A bientôt sur ciao