Question (Fille / 1999)
Bonjour, j'ai enchaine deux plaquettes de pilule, je viens de terminer ma deuxième plaquette et pendant toute cette plaquette j'ai eu des saignement de couleur sépia...
Je ne sais pas si c'est normal? Je ne sais pas s'il y a un signe de grossesse?
Merci beaucoup!

Réponse
Oui, on peut avoir des saignements inhabituels qui surviennent avant la pause lorsque l'on enchaîne 2 plaquettes de pilule, c'est assez fréquent.
Vous trouverez dans notre information jointe la définition du 'spotting' et autres rappels concernant la pilule contraceptive.
Les saignements sont généralement le signe qu'une grossesse n'est pas en cours.
Cela ne vaudrait la peine de faire un test de grossesse, pour vérification, que si vous aviez oublié un comprimé ou si vous aviez été malade (vomissements/diarrhée ou prise de médicaments) après une prise de comprimé, sans reprendre ensuite un comprimé de remplacement.
Sinon, ce n'est pas la peine, vous pouvez être rassurée.
Cela étant, au vu de ces saignements irréguliers, qui ne sont pas graves, il se pourrait qu'il soit préférable de ne pas continuer à enchainer des plaquettes de pilules. Si vous vouliez continuer, parlez-en à votre médecin prescripteur ou à un·e conseiller·ère du centre de santé sexuelle et planning familial le plus proche de chez vous.
Nous vous souhaitons tout de bon pour cette année 2019 !
Pilule - CIAO