Question (Fille / 2001)
Bonjour, j'ai 18 ans dans 2 mois mais j'habite toujours chez mon papa et je ne m'entends pas du tout avec lui.
Cette année je dois faire des stages pour trouver une place d'apprentissage. J'aimerais faire cuisinière ou coiffeuse mais mon papa ne veut pas. Il veut que je fasse infirmière.
Il est très fâché contre moi et je ne sais pas quoi faire. Il dit que si je ne fais pas ce qu'il dit je dois quitter la maison et trouver une autre maison. Mais je n'ai pas d'argent.
Comment faire pour avoir un studio si je n'ai pas encore d'argent. Qui peut m'aider?

Réponse
Ton père ne veut pas que tu fasses un apprentissage de cuisinière et il te menace de te mettre à la porte si tu ne fais pas ce qu'il veut que tu fasses, soit infirmière.
Tout d'abord, ton père n'a pas le droit de décider à ta place le métier que tu vas faire. De plus, il est encore tenu de subvenir à ton entretien après la majorité si tu n'as pas achevé ta formation (article 277 du code civil suisse).
Nous te conseillons de prendre contact avec Jet Service où tu trouveras de l'aide et des infos dans ta situation. Nous t'avons mis l'adresse en lien.
Bien à toi,
Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - CIAO