Je n'ai pas de clitoris?
9 janvier 2019
Question (Fille / 2002 / Autres pays)
Bonjour, j'ai 16 ans et j'ai fait ma première fois à 15 ans. Tout s'est bien passé.
Le hic c'est que j'ai l'impression de pas avoir de clitoris ou de petites lèvres. Je n'ai jamais réussi à me donner du plaisir seul et ça me frustre énormément.
J'ai essayé plusieurs fois de trouver mon clitoris mais rien! J'ai survolé vos articles à ce sujet mais je ne le trouve toujours pas... Je me sens anormale
• Sexualité

Réponse
Bonjour,
Dans un premier temps, nous te conseillons de bien regarder nos articles afin d'avoir l'idée la plus précise possible concernant le clitoris et de continuer tes recherches. II arrive que le gland du clitoris soit très petit et comme tout le reste du clitoris se trouve à l'intérieur du corps, il devient difficile à trouver.
Si vraiment tu ne le trouves pas, nous te conseilons de consulter un·e gynécologue car effectivement il peut arriver à certaines femmes de ne pas avoir de clitoris apparent.
Dans ces cas, il est possible de pratiquer une opération pour le constituer à l'extérieur, à partir de la partie intérieure de l'organe. Ces opérations sont connues et fréquentes, elles se sont développées dans le champs des mutilations génitales pour réparer le clitoris des femmes lorsqu'elles ont été excisées.
Le fait que le clitoris soit apparent ou pas n'empêche pas du tout d'avoir du plaisir, car l'essentiel du clitoris se trouve juste sous la peau, Il est stimulé lors des caresses. Au début de la sexualité il s'agit de découvrir ce qui pour chaque personne procurera du plaisir.
Par ailleurs, le clitoris n'est pas le seul endroit du corps susceptible de procurer du plaisir lorsqu'il est stimulé!
Les mamelons sont aussi très sensibles, ainsi que d'autres zônes comme le cou, les oreilles, les poignets, l'intérieur des bras et des jambes, le creux des coude et des genoux, les pieds, ....
A toi et à ton partenaire de vous découvrir!
il y a encore une chose très importante que tu dois savoir à propos du plaisir: plus la personne est détendue, plus le plaisir a de chances d'apparaître, d'augmenter et de se répendre dans tout le corps.
Si tu restes fixée sur l'idée que seul le clitoris pourrait te donner du plaisr et que tu continues à le chercher en imaginant un organe qui ne correspond pas à ton corps, cela va augmenter ton inquiétude et/ou ton stress et justement t'empêcher d'avoir du plaisr.
Alors explore ton corps, tranquillement, avec curiosité, essaye différents types de caresses, à différents endroits de ton corps, juste pour le plaisir de la découverte. Il est probable qu'ainsi tu te permettes de ressentir le plaisir tel qu'il est pour toi.
Belles découvertes et à bientôt sur CIAO,
l'équipe ciao
Planches anatomiques - CIAO
Clitoris - CIAO