Coucou, J'ai 13ans j'ai commencer l'auto mutilation à 12ans sa va faire 1ans en février que je me mutile.Je ne vais pas bien:

Quand des personnes rient, j'ai l'impression qu'ils se moquent de moi.
Au college j'ai peure.

Avec mon père on a pas une bonne entente du tout et avec mon frère pareil.
Je me fais insulter....

j'ai commencer la mutilation car un jour je n'etait pas bien, en pleure, et j'ai pris une lame de rasoir et j'ai tracer...

Mes parents ont était au courant et depuis j'avait

Réponse

Avant tout nous tenons à te communiquer notre soutien. Tu sembles traverser une période sensible et difficile.

L'automutilation (se faire mal physiquement) permet d'oublier temporairement un mal-être psychologique et/ou relationnel.

En ayant mal au corps, on a moins mal au coeur. Mais c'est que ce n'est PAS UNE SOLUTION. Au contraire! Et l'automutilation peut même devenir addictive, il devient alors difficile de ne pas le faire. Et ça c'est dangereux.

Il est très important que tu trouves de l'aide et de soutien. Dans ta question, nous distinguons deux difficultés:

La première concerne ton estime et ta confiance en toi. Tu sembles avoir besoin de les renforcer.

La deuxième concerne les relations avec ton père et ton frère. Tu sembles avoir vraiment besoin de trouver des solutions relationnelles afin de te sentir mieux et comprise.

Malheureusement, les écrans qui nous séparent ne nous permettent pas de t'aider au delà de cette courte réponse. C'est pourquoi nous t'encourageons vivement à parler à un adulte de confiance proche de toi. Il serait bien que tu en reparles à tes parents, que tu leur dises que tu as besoin de soutien.

Au collège, il y a certainement un·e psychologue scolaire, ou un·e infirmier·ère scolaire à qui tu pourrais te confier et demander de l'aide.

Tu peux aussi entamer un travail thérapeutique avec un·e psychologue en dehors de l'école. Se serait même une bonne chose.

Nous t'encourageons à lire les articles sur l'estime de soi que tu trouveras en annexe, tu y trouveras de précieux conseils.

Reviens quand tu le souhaites sur CIAO.

Bien à toi,

L'estime de soi se construit - CIAO
L'estime de soi s'améliore - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - CIAO
Garder un regard positif - CIAO
Automutilation - CIAO
Dernière modification le 11 janvier 2019