Bonjour, jai 16ans et je voulais vous poser une question par rapport a quelque chose qui minquiete un peu.

J'ai la peau du penis qui est seche et irritée il y a quelques jours sa me faisait un peu mal equand je me masturbait et maintenant je prefere plus le faire pour pas empirer la situation, qui est je pense due a la masturbation.

Je voulais juste savoir si cetait normal ou un peu de conseils car cest pas dutout estetique et cest embetant.

Merci

Réponse

Tu as constaté que la peau de ton pénis est sèche et irritée et cela t’inquiète. Tu as l’impression que le fait de te masturber a empiré la situation.

Rassure-toi, il n’y a aucun danger à se masturber, mais parfois cela peut entraîner une petite irritation. Ce n’est pas dangereux pour la santé, mais si c’est désagréable il est bien de s’arrêter comme tu l’as fait, en attendant que la peau de ton pénis ne soit plus irritée. Il peut également être plus confortable d’utiliser un lubrifiant lors de la masturbation afin de diminuer le frottement qui peut entraîner cette irritation.

De manière générale, il est important d’avoir une bonne hygiène intime et de laver ton pénis avec un savon doux et de bien nettoyer le gland jusqu'à sa base. Pour cela, il est nécessaire de décalotter le gland.

La sécheresse de la peau du pénis n'est généralement pas quelque chose de grave, mais comme tu l'as dit c'est embêtant et du coup la peau peut être plus irritable. Il y a de nombreuses choses qui peuvent entraîner une sécheresse de la peau (y compris de la peau du pénis) comme l’utilisation de certains savons, lessives, ou simplement le frottement dans les habits (les sous-vêtements en cotons sont moins irritants pour la peau).

Si cette sécheresse persiste, le mieux serait d’aller demander conseil à un·e médecin qui t’aidera à résoudre ce problème. Tu peux contacter ton·ta médecin ou aller dans une consultation de santé sexuelle – PROFA – de ta région. Tu y seras reçu en toute confidentialité, par une personne qui a l’habitude de parler d’intimité.

Nous te mettons des infos en lien et espérons que cette réponse t'aidera. N’hésite pas à revenir sur ciao si tu as d’autres questions.

Bonne suite à toi !

Hygiène corporelle et intime masculine - CIAO
Masturbation - CIAO
Dernière modification le 8 janvier 2019