Question (Garçon / 2001)
Ces derniers jours, je ressens une immense tristesse... cette tristesse génère des idées pas spécialement positives en moi et cela entraîne que que je me pose Des questions comme si je vais vraiment trouver une âme soeur, que je ne suis rien pour personne, que je n’ai rien pour plaire...
comment avancer dans la vie avec des pensées pareilles ? Je me pose tellement de questions...
est ce qu’en cette fille que j’en pense apprécier m’apprecie Vraiment ? Ou alors je me fais trop de films ??
Je suis perdu et triste en même temps. J’aimersis Pleurer un coup afin de libérer tout ce fardeau mais impossible, je n’arrive pas pourtant je pense que cela pourrait me faire le plus grand bien.
Merci de votre réponse, votre travail est formidable !

Réponse
Vous vous sentez perdu et triste et, du coup, vous vous posez beaucoup de questions à tonalité négative à l'égard de vous-même: vous n'auriez "rien pour plaire", vous ne seriez "rien pour personne", cette fille vous "apprécie-t-elle vraiment", etc. ?
Rassurez-vous, c'est normal de se poser de telles questions à certaines périodes de la vie et, si ce n'est pas très agréable, il faut faire avec. Du reste, c'est ce type de questions déstabilisantes qui nous permet de ne pas prendre des habitudes qui nous éloigneraient de nos valeurs, de ce qu'on pense être important dans le domaine des sentiments (l'amour, l'âme soeur) et des relations (être apprécié, compter pour les autres...).
Afin de ne pas déprimer pour autant, c'est souvent primordial d'échanger avec d'autres sur ces questionnements. Sachant que chacun·e se pose le même type de questions, votre entourage pourra non seulement vous comprendre mais aussi vous montrer que c'est dans l'échange qu'on résout bien souvent ses difficultés.
Avez-vous des personnes proches avec qui parler ?
Par exemple, cette fille que vous appréciez, pourquoi ne pas lui demander ce qu'elle pense de vous? La justification à cette question réside dans le fait que vous doutez de vous, actuellement: en lui disant cela, vous exprimerez avec sincérité un sentiment profond, vous lui livrerez un peu de vous et elle saura le reconnaître, ou pas.
Dans tous les cas, efforcez-vous d'aller au contact des autres, c'est primordial. Si vous n'y parvenez pas en ce moment, demandez les conseils d'un·e psychologue-psychothérapeute qui saura vous orienter parmi vos questionnements.
Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.
A bientôt sur CIAO !