Question (Garçon / 2004)
Yellow !
Bon, je pense que vous connaissez ces fameuses pub sur YouTube où ils parlent d’une appli révolutionnaire similaire au loto sans rien payer avec des promesses de gagner pleins de sous sous et d’autre trucs encore.
Et bien figurez-vous que, y’en a une d’application qui l’a interpellé, je sais pas pourquoi, et moi de nature curieux, je l’installe. On va appeller cette application qui simule un vrai loto « ExcellentLoto »
Je regarde un peu l’appli, ces promesses de gagner pleins de cadeau, pas de CB, pas de compte le rêve absolu ! Je savais très bien que c’était pour attirer tout le monde, et voulant faire le malin, je décide de cocher deux trois grilles (PS: J’aurai jamais du) pour tester/voir l’application. Or je connaissais pas trop le principe d’adiction et pour vous dire, jamais j’aurai pensé que remplir des grilles de chiffres traitent aussi amusant. Je deviens donc sans le savoir « accro ».
Puis viens le moment fatal où il s’affiche « VOUS AVEZ GAGNÉ: 10€ » je me suis dit chouette ok et paf, mais voyons:
Comment et où je vais retirer l’argent ! Je suis mineur ! C’est pas illegal normalement ? Je risque quoi !
Chose bien étrange, je panique ! A aucun endroit il ne m’a été mentionné (même dans l’AppStore) que il y a un minimum en âge requis, si il y a des répercussions si un mineur gagne etc.
N’etant mentionné nul part (ou tellement petit que j’ai pas vu) je ne sais quoi faire! Je ne peux retirer mes gains car je suis mineur mais c’est pas marqué (ou j’ai pas vu) si on doit être majeur pour jouer ! Alors je vous pose la question:
Est-ce que ce genre d’application « loto » sont autorisé pour les mineurs ? (Jeu d’argent etc) et si non, dois-je supprimer mon compte ? Je peux simplement le faire en 1 clic que !

Réponse
Tu dis avoir été attiré par les fameuses publicités Youtube pour une application de Loto en ligne. Après l'avoir installée, tu t'es aperçu que tu commençais à beaucoup t'amuser et à ressentir quelque chose qui s'apparente à de "l'addiction".
C'est précisément pour cette raison que les jeux d'argent en ligne sont interdits aux mineurs. Le fond de commerce de ce type d'application est de faire émerger une addiction et de l'entretenir. Au final, la moyenne des joueurs mise plus que ce qu'ils gagnent, ce qui enrichit le fabricant de l'application. Concernant les applications "gratuites" du type de celles dont tu parles, il s'agit soit d'un appât qui, après t'avoir fait gagner tes premiers 10 euros te demandera de créer un compte et de miser pour continuer, soit d'applications financées par la publicité.
Mais quel que soit la situation, il est interdit à un mineur de jouer à ce type de jeux. De plus, les difficultés vont survenir lorsque tu voudras retirer tes gains. Comme tu ne pourras pas prouver que tu es majeur, ils refuseront de te payer et fermeront ton compte. Par contre, ta participation au jeu va faire gonfler leur statistique d'utilisation ainsi que leur chiffre d'affaire. Ils ont donc tout intérêt à ce qu'un maximum de personnes crée des comptes, quitte à jouer avec la loi.
Sache pour finir qu'en France, pour pouvoir t'inscrire, tu dois prouver ton âge avec une pièce d'identité ainsi qu'avec ton relevé d'identité bancaire (RIB). De plus, tous les sites (et applications) de jeux d'argent doivent mentionner clairement l'âge légal de participation. Si ce n'est pas le cas, nous t'invitons à te méfier de la véracité du site ou de l'application en question.
Donc au final... supprime ton compte!
Bien à toi,
À l'aide, le jeu de hasard devient un problème! - CIAO