Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
J'ai une question concernant mes parents.
Je suis gay et j'ai deja un amoureux. Tout va plus ou moins bien... C'est plutot dans le positif, mais sauf a la maison. Ma mère, ca fait bientot 1 an qiue j'ai eu le courage de faire mon coming out, mais ca fait egalement un ans que ma mère adopte un comportement homophobe avec moi. Par exemple, elle ne veut pas que je lui fasse de calins. Quand je lui ai raconté que je l'ai embrassé elle a soupiré et m'a demandé l'air triste ou depressif "pourquoi pas une fille ?"
Ou l'autres fois, ca a commencé a monter tros haut parce qu'elle a dit encore quelque chose d'homophobe et j'ai commencé a m'enerver et je lui a dit "Si un jour, tu tombes amoureux d'une fille, je te jure que je me marrais au point d'en mourrir !" ou quelque chose comme ca. Elle m'a repondu "Je serais pas assez conne pour faire ça".
Bref, en gros c'est souvent la bagarre. Mon père dans tous ça, il est entre deux et ne sais donc pas quoi faire alors il se positionne contre moi. Genre, c'est moi qui devrait faire attention a se que je dis...
Après c'est moi qui me fait punir car j'ai "grondé" ma mère... Mais a vrai dire, je ne sais pas comment reagir. Elle me pousse a bouts.
Comment faire ? Merci...

Réponse
Tu décris une relation difficile avec ta mère et tu le vis comme de l’homophobie, on te propose de prendre directement contact avec une association qui pourra répondre très précisément à ta demande et t’aider dans ta situation avec tes parents.
C’est l’association VoGay (Association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre), qui est basée à Lausanne et qui est aussi active sur l’ensemble du canton de Vaud.
Ils offrent un service d’accueil et d’écoute aux jeunes (pour les garçons et les filles) et proposent:
1. deux lignes d’écoute (entretiens téléphoniques);
2. des entretiens individuels ou en petits groupes;
3. des infos/échanges par mail ou SMS (pour les plus timides);
4. un espace d’échanges et discussions thématiques ouvert au public une fois par mois.
https://vogay.ch/departements-vogay/accueil-ecoute/
Tu as aussi la possibilité de leur demander une médiation familiale.
Nous pensons que dans ta situation ce serait une excellente idée.
Une médiation c’est une rencontre avec toi, tes parents et un médiateur, qui est une personne neutre, qui prendra le temps d’écouter chacun, chacune pour trouver ensemble une solution à la situation, qui convienne à tout le monde.
Horaire d’ouverture :
Lundi 09:00 – 14:00
Mercredi 14:00 – 18:00
Vendredi 17:00 – 21:00
Contact :
Rue Pépinet 1, 4e étage, Lausanne
Tél. 021 555 20 00
permanence@vogay.ch
En dehors des horaires d’ouverture de la permanence, tu peux joindre leur ligne d’écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au numéro de téléphone suivant :
079 310 31 78, c’est Éric qui te répondra.
Antennes vaudoises :
• Nyon: Contact : nyon@vogay.ch
• Payerne: Contact : payerne@vogay.ch
• Aigle: Contact : aigle@vogay.ch
• Yverdon: Contact : yverdon@vogay.ch
Si tu as aussi d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre, n’hésite pas à nous écrire à nouveau.
Bien à toi,