Quel est le moyen de contraception féminin le plus sûr qui n’est pas chimique ( qui modifie le système hormonal) ?
Merci d’avance

Réponse

Parmi les moyens non hormonaux, le DIU (stérylet) au cuivre est sûr. Il agit localement sur la membrane de l'utérus ce qui empêche une nidification de l'ovule fécondé. Il crée aussi un milieu hostile aux spermatozoïdes qui sont attaqués au niveau de leur mobilité.

Il y a aussi la méthode sympto thermique qui demande une observation de la température et des glaires vaginales. Cela prend plusieurs mois pour bien apprendre cette méthode et permet seulement de cerner la période de fertilité de la femme. Il y a donc toujours un risque de grossesse pendant 8-10 jours par cycle menstruel et il faut alors se protéger avec des préservatifs. L'efficacité de cette méthode dépend de la précision et l'application de la femme qui s'en sert!

Le diaphragme est un capuchon que l'on place avant un rapport sexuel et que l'on doit laisser plusieurs heures après. Il s'utilise avec un gel spermicide. Cette méthode est un peu moins fiable.

Donc nous conseillons plutôt le DIU au cuivre. C'est possible de le poser à une jeune femme qui n'a pas eu d'enfants, même si certains gynécologues ne le font pas.

Tu peux trouver des infos sur le site sex-i.ch sous la rubrique "contraception", accès aux fiches.

Les centres SIPE peuvent te renseigner gratuitement.

Bien à toi,

Dernière modification le 3 janvier 2019