Question (Fille / 2003)
Bonjour, j’ai 15 ans et depuis cet été je bois de l’alcool fort en soirée et je fume quelques fois mais juste la cigarette électronique mais je ne le fait qu’en soirée avec des gens que je connais.
Ma question est, est ce que c’est disons grave du côté santé et aussi genre moral de boire et fumer alors qu’on a pas l’age légal?

Réponse
Il y deux éléments dans ta question : l’aspect lié à la morale et celui lié à la santé.
Pour ce qui est de la morale, il n’y a pas de réponse universelle. Tu peux poser la question à plusieurs personnes et elles te donneront des réponses différentes. L’important est que TOI tu sois en accord avec ce que tu fais et avec les risques que tu prends. C’est important de réfléchir à ces questions, continue de le faire ! Cela te permettra d’être au clair avec toi-même en soirée sur ce que tu veux faire ou non et ainsi de pouvoir dire non et respecter tes limites. Cela peut aussi être intéressant d’en parler avec des adultes en qui tu as confiance pour avoir leur point de vue.
Pour ce qui est de l’impact sur la santé, il faut savoir que l’alcool est dangereux à tout âge. Chez les jeunes, il est d’autant plus dangereux car le corps et les organes sont encore en train de se développer et l'alcool peut nuire à ce développement. Le mieux du point de vue de la santé est donc de ne pas consommer d’alcool ou si tu le fais, en faibles quantités et dans des situations où tu te sens en sécurité.
Pour ce qui est des cigarettes électroniques, on sait aujourd’hui qu’elles sont moins dangereuses que les cigarettes « traditionnelles », c'est-à-dire les cigarettes avec du tabac. Mais elles ne sont pas totalement sans danger car elles contiennent aussi certaines substances toxiques. Même si elles sont moins dangereuses, le mieux pour la santé reste de ne pas fumer du tout!
Pour en savoir plus sur les risques pour la santé, fais un tour sur les liens ci-dessous. Et n'hésite pas à venir poser d’autres questions.
Nous t’adressons tous nos vœux pour 2019 !
Bien à toi,
Alcool - CIAO
Consommation chez les jeunes en Suisse - CIAO