Question (Fille / 2003)
Bonjour,
voilà pour le moment j'ai une très grosse angoisse, j'ai peur d'être une pervers narcissique parce que je trouvais le comportement du gars que j'aimais bien un peu bizzare et ma soeur me disait de faire attention que ce ne soit un manipulateur, alors jai été voir sur Internet les symptômes et je me suis reconnue dans certains trucs donc j'ai commencé a stresser,
je me reconnais dans le faite que je reproche souvent des choses a ma famille, je dis souvent ce n'est pas de ma faute, et je veux tjrs avoir raison des fois je suis même persuadé que j'ai raison, mais il se peut des fois que je me remette en questions, j'ai entendu que les pervers narcissique n'étaient pas empathique, ma mère me dit souvent que je dois me mettre a sa place , parce que des fois je ne me rend pas compte et seulement quand elle me le dit je me met a sa place a la je comprend,
alors j'ai aussi entendu que les pervers narcissique n'étaient pas sensible et mentaient souvent, pourtant on me dit souvent que je suis très sensible et je pleure souvent,
je dessine quand je suis mal mais j'ai tjrs cette peur de me mentir a moi même si ca tombe je suis insensible et j'essaye de me faire croire que je suis sensible, j'ai extrêmement peur de ça,
et je me sens mal aussi pcq quand jsuis avec le gars que j'aime bien j'ai du mentir du fait que je n'allais pas a une soirée, enft ma mère ne voulait pas pcq je suis trop jeune mais j'allais pas lui dire ça c'est la honte alors je lui ai dis que je savais pas y aller pcq j'avais un souper de famille, et aussi j'ai menti par rapport au âge ,
j'étais tellement stresser en face de lui que j'ai dit que ma soeur avait 20 ans alors qu'elle a 23 bref, j'ai dis n'importe quoi, et aussi je suis du genre à exagérer les choses,
quand ca va pas j'exagère toujours, j'aime bien qu'on me remarque fin voila, du coup je suis en très grand stress et j'ai très peur d'être une mauvaise personne, d'être une pervers narcissique,
si vous saviez m'aider s'il vous plait, merci bonne journée.

Réponse
Internet est un outil magnifique car on peut trouver toues les informations dont on a besoin tout de suite, même si l'on sait qu'il est important de les vérifier car on ne connaît pas leur validité!
Cependant c'est aussi bien ennuyeux d'avoir toutes ces informations car on peut comprendre les choses d'une manière tout à fait inapropriée et c'est justement ce qu'il t'arrive !
Nous allons te clarifier quelques points :
1. La persversion narcissique est un diagnosic psychiatrique, il doit donc être posé par un médecin psychiatre dans un contexte thérapeutique.
2. Aucun diagnostic psychiatrique n'est posé sur un enfant ou un adolescent et tu en es une. Par conséquent, tu ne peux PAS être une personne perverse narcissique. D'ailleurs, le seul fait que tu te poses la question montre que tu ne te trouves pas du tout avec une structure de personnalité qui t'y mènerait.
3. Il est normal à l'adolescence que tu vives ta vie, que tu sois prise à 100% par tes nouvelles découvertes et que tu ne te poses pas la question de comment se sentent tes parents. Et il est normal que ta mère réagisse à cela, que vous en discutiez et que te te rendes compte de certains aspects de la vie que tu n'avais pas pris en compte jusque là.
4. Tu n'es pas en train de te mentir à toi-même, si tu le faisais, tu ne te poserais pas cette question. de ce que tu décris, tu ressembles plutôt à une adolescente sensible et créative, qui se pose beaucoup de questions, qui manque peut être un peu de confiance en soi et qui se laisse parfois emporter par son stress. Les mensonges que tu as dit à ton copain sont d'un autre ordre que celui de se mentir à soi-même. Le fait de dire que tu avais un souper de famille plutôt que de dire que ta mère t'interdit une sortie est un petit mensonge qui te permet de garder la face à tes yeux, ce n'est pas très grave. Si la prochaine fois tu oses dire la vérité, tu verras que cela ne va probablement pas occsionner un mauvais jugement sur ta personne.
5. Evidemment dans une relation il est toujours plus confortable de dire la vérité car les mensonges finissent par être découverts tôt ou tard et ils risquent de faire perdre confiance à la personne à qui on a menti. C'est une chose qui s'apprend avec l'expérience, tu es en plein apprentissage !
5. Tes exagérations ressemblent plutôt à un besoin de reconnaissance envers toi. Là aussi , avec un peu plus de confiance en toi, tu apprendras que tu n'as pas besoin d'exagérer pour en recevoir.
Passe un joyeux Noël, entourée des personnes que tu aimes et en toute tranquillité, tu n'es pas une personne perverse narcissique.
A bientôt sur ciao