Question
Bonjour,
Une amie ma parlé du fait qu'après avoir pris, durant un certain temps, des drogues dures, tel que de l'extasie et de la cocaïne, il était difficile de retrouver la même joie de vivre qu'avant les premières prises et surtout que ressentir le bonheur n'est possible qu'après un sevrage d'au moins une année. Il est certain que je suis beaucoup plus introverti que dans le passé et il m'arrive souvent de me demander pourquoi, cela va faire un an que je n'ai pas pris de drogue dure, chose que j'ai activement faite pendant une année.
Merci d'avance pour votre réponse et passez d'excellentes fêtes de fin d'année.

Réponse
Tu le décris très bien, certaines drogues rendent plus extraverti. Mais c’est une solution dangereuse, car le corps s’habitue et avec le temps, il faut consommer toujours plus pour ressentir le même effet et il devient de plus en plus difficile de s'en passer.
Tu as décidé de ne plus prendre de drogues depuis une année. C’est une décision courageuse, qui montre que tu te soucies de ta santé. Bravo !
Qu’entends-tu exactement par être « introverti » ? Être quelqu’un d’introverti n’est pas un défaut en soi, c’est plutôt un trait de caractère, qui n’est ni positif ni négatif. Qu’on soit introverti ou extraverti, l’important c’est d’être bien dans son corps et dans sa tête.
Si tu ressens un mal-être, si tu as l’impression que depuis quelques temps tu as changé, que tu es moins joyeux qu’avant, que tu as de la peine à aller vers les autres ou à exprimer tes émotions, cela pourrait certainement t’aider d’en parler à un-e professionnel-le, par exemple un-e psychologue ou psychothérapeute. Il ou elle pourra t’aider à comprendre ce changement que tu vis. Est-il lié aux substances que tu prenais ou est-il causé par d’autres facteurs ? Si tu ressens un mal-être, ne reste pas seul, fais-toi aider !
Pour avoir plus d’informations sur la santé psychique, tu peux faire un tour sur le site : www.santepsy.ch
N’hésite pas à venir poser d’autres questions.
Nous t’adressons également tous nos vœux pour 2019 !
Bien à toi,