Question (2005)
Une copine (13ans) a une mère alcoolique, sa mère a une envie de se suicidée chaque jour mais ne le fait pas juste pour ses enfants. Quoi faire ? 😱

Réponse
Lorsqu'un parent boit trop d'alcool, cela cause beaucoup de souffrance dans la famille et c'est une situation difficile pour les enfants. Tu peux proposer à ton amie d’aller faire un tour sur le site www.mamanboit.ch. Elle trouvera des informations pour mieux comprendre ce qui se passe.
L’alcoolisme est une maladie. Ni toi ni ton amie ne pourrez régler le problème toute seules et aider sa maman à aller mieux. Par contre, ton amie et toi, vous devez vous protéger et chercher de l’aide si la situation devient trop lourde à porter. Ça peut être auprès d’un membre de la famille, d’un·e prof, d’un·e médecin ou d’un autre adulte en qui vous avez confiance.
En tant qu’amie, ton rôle est surtout d’être présente pour elle, de faire des activités qui vous font plaisir à toutes les deux, de passer des bons moments avec elle. C'est important de continuer à vivre!
N’hésite pas à venir poser d’autres questions.
Prends bien soin de toi,
Aider un proche qui consomme - CIAO