Question (Fille / 2005)
Pourquoi est-ce que quand j’ai fumer ma première clope et ensuite une autre fois j’en ai fumer 2 après ça j’avais comme une sensation d’etre essouffle ou comme si quelqu’un écrasait mon ventre ou un peu plus haut vers le thorax ?
Toute la nuit je n’arrêtais pas de soupirer et le lendemain ça allait mieux.
Et depuis je continue à soupirer et je m’essoufle rapidement alors que après avoir fumer ces fois la je ne l’ai plus refaite

Réponse
Quand on fume une cigarettes, des substances toxiques vont dans les poumons. Juste après avoir fumé une ou deux cigarettes, tu as pu ressentir une gêne au niveau des poumons à cause de la fumée. Mais cela ne devrait pas durer longtemps.
Si tu continues d’être essoufflée et de ressentir cette sensation d’écrasement, il s’agit peut-être d’autre chose. Si cela ne s'arrête pas, le mieux serait d’en parler à tes parents ou à un·e médecin.
Tu as eu raison de ne plus toucher à la cigarette après avoir essayé. Fumer est dangereux pour la santé. Tu l’as ressenti, les substances toxiques du tabac font du mal aux organes (poumons, cœur, etc.) et peuvent sur le long terme provoquer des maladies. Les personnes qui fument régulièrement sont aussi plus rapidement essoufflées.
Continue de prendre soin de ta santé et n’hésite pas à venir poser d’autres questions,
Bien à toi,
Tabac - CIAO