Question (2005)

Que faire ayant une mère alcoolique ?

Réponse

Tu vis une situation difficile avec ta maman. Tu as raison d’en parler et de venir chercher de l’aide.

L’alcoolisme est une maladie. Tu ne vas pas pouvoir régler le problème tout·e seule et empêcher ta maman de boire. Par contre, tu as le droit de te protéger et de chercher de l'aide, auprès d'un adulte de confiance dans ton entourage ou un·e professionnel·le.

As-tu déjà essayé de parler à ta maman ? C’est important que tu puisses lui dire tes sentiments et tes inquiétudes, que tu puisses lui faire part de ton désir que la situation change. Y a-t-il d’autre membres de ta famille qui pourraient être un soutien pour toi ? Ton papa, tes grands-parents, des oncles et tantes ?

C’est aussi important de parler de ce que tu vis à la maison avec des personnes externes à ta famille, des adultes en qui tu as confiance. Cela peut être par exemple un·e prof, un·e médecin ou l’infirmier·ère de ton école.

Tu peux aussi t’adresser à des professionnel·le·s qui connaissent bien le sujet de l’alcoolisme, par exemple dans ta région auprès du Centre neuchâtelois d’alcoologie (www.cenea.ch ou 032 889 62 10). Ils pourront t’écouter et te conseiller. Tu peux aussi en téléphoner au 147 pour recevoir des conseils ou juste pour parler à quelqu'un (24h/24). Ce numéro est gratuit et confidentiel.

Fais aussi un tour sur le site www.mamanboit.ch. Tu pourras trouver des pistes pour comprendre ce qui se passe et échanger avec d’autres jeunes qui vivent la même chose.

C’est important que tu ne restes pas seul·e avec cette situation. Et surtout, n'oublie pas ta propre vie, l'école, tes amis, tes loisirs. Même si la situation est difficile, pense à toi, continue de faire des activités qui te font plaisir !

N’hésite pas à venir poser d’autres questions ou à nous donner de tes nouvelles.

Prends bien soin de toi,

Dernière modification le 18 décembre 2018