rebonsoir

c'est souvent la nuit que viennent mes idées noires, c'est le cas à l'instant où je vous ecris, je vais surement relever beaucoup de problemes differents, désolée de vous accaparer.
depuis mon entrée au lycée, je me suis métamorphosée.

j'ai l'impression d'avoir perdu toutes mes valeurs et principes, deja que j'en avais perdu beaucoup au college.
je me disais tolerante mais fais des blagues sur les transgenres, je me disais ecologique mais achete des aliments à l'huile de palme, je me disais fiable mais suis incapable de garder un secret..
en arrivant au lycée, je pensais repartir à 0 et enfin etre quelqu'un de 'bien', mais ca s'est empiré.

J'ai d'abord perdu tous mes amis de college, particulièrement mon meilleur ami dont j'etais tombée amoureuse qui m'a laissée car il s'est ''lassé'' et ma meilleure amie que j'avais depuis 5ans, qui me trouvais ''hautaine'' et tres changee. Je ne sais pas comment ni pourquoi mes comportements se sont assombris.

J'ai actuellement 4 tres bonnes amies, dont une qui, a mon sens, me tire vers le bas. Nous sommes tres tres proches mais avec du recul je me rends compte que c'est surtout avec elle que je parle dans le dos de tout le monde et que j'ebranle mes valeurs pour faire des blagues racistes ou homophobes (etant moi meme lgbt en plus..)

j'essaie de me dire que je sais differencier les blagues ou les moqueries de mes vraies pensées mais des fois j'ai des enormes doutes, peut etre que je suis devenue une mauvaise personne.
Je me terrifie car je suis quelqu'un de tres influencable et surtout capable de beaucoup pour etre aimée.

J'aimerais redevenir celle que j'etais avant, mais je ne sais pas si j'en suis capable, je me suis habituée à etre mauvaise, c'est tellement simple ! je vis de bons moments, je rigole, mais c'est dans ces insomnies que tout me retombe dessus, ce n'est pas moi ou en tout cas, celle que j'aimerais etre.

Je suis consciente que pour changer il faudrait deja que je change d'entourage, ce qui serait deja tres
dur, et je ne sais pas si j'arriverais à changer..

Pour m'aider, j'ai fait une liste de mes qualités et defauts (tres inegale) , qui me fait me rendre compte à quel point mes defauts sont tristes ! J'ai noté : hypocrite,influençable,dépendante,fourbe, tendances mythomane, egocentrique, égoïste,juge beaucoup et j'en passe... Contre quelques faibles qualités comme sensible, me remets en question, ou sociable.. Et encore à quel prix !

lors d'une dispute familiale, j'ai entendu que je marchais sur les autres pour avancer ou que je n'avais aucun coeur.. avant, je me voilais la face en me disant que non, j'ai des valeurs, je suis quelqu'un de bien. Mais c'est un leurre, je suis devenue quelqu'un de mauvais sous beaucoup de formes, je ne sais pas si c'est remediable, et si j'etais faite pour vivre cela ? si j'abandonne tout ce qui me fait vivre aujourd'hui (mauvaises valeurs) qu'est ce que je perds et qu'est ce que je gagne ?

Je vous remercie de m'avoir lue, vous etes une reelle ressource pour moi.

Réponse

Tu prends conscience de tes mauvais côtés et cela a deux effets, un positif et un négatif.

Pour commencer par l'effet négatif à compenser, tu penses du même coup que tu as surtout des défauts, ce qui n'est pas vrai: la preuve ? Tu te remets en question ! Si tu avais vraiment des défauts plus que des qualités, tu ne te critiquerais pas toi-même, tu penserais être la meilleure... Dès lors, cherche en toi et avec tes proches quelles sont toutes tes qualités, ce qui te permettra de te remonter le moral, d'une part, et aussi de t'attacher à les utiliser et à les mettre en avant plus souvent. ça te permettra donc de t'améliorer.

L'effet positif de ta prise de conscience est que, dès lors, tu vas pouvoir modifier tes attitudes, tes comportements et même la composition de ton entourage. C'est en effet à partir d'un constat comme celui que tu fais qu'on peut commencer à modifier ce qui ne va pas. Sans un tel constat, rien ne bouge. Donc, continue à ouvrir les yeux sur toi et ton entourage, c'est très bien !  Mais n'en déduis surtout pas que tu n'as que des défauts, ce serait une erreur.

Bonne suite alors !

Dernière modification le 17 décembre 2018