Question (Fille / 2002)
Mon frère et ma soeur me parlent tout le temps de façon très sèche, m'insultent ou alors ils se moquent de moi et mon père n'intervient jamais à part si moi aussi je répond de cette façon il dit d'arrêter.
Je ne sais pas s'ils sont fâchés cintre moi et ce que jai fait pour ça, je suis épuisée tout le temps ça me bouffe.
Que dois-je faire sachant que dans ma famille il est difficile de discuter ?

Réponse
Ce qu'il t'arrive peut être une excellente occasion pour t'entrainer à te faire respecter!
Nous allons te proposer d'essayer une stratégie qui fonctionne bien!
Le premier point est justement de parler de manière respectueuse et avec gentillesse aux personnes qui t'entourent et sans faillir, même si ce n'est pas toujours facile. C'est ce qui va permettre que la suite fonctionne !
Le second point concerne comment tu vas réagir à leur façon d'être. Voici la stratégie:
Choisis un moment où vous êtes tranquilles et dis leur que tu souhaites leur parler quelque minutes d'une chose importante pour toi. Parle ensuite de manière gentille, avec calme et sans reproche envers eux.
- Transmet-leur que c'est difficile pour toi de les entendre te parler toujours de manière sèche car tu te sens blessée.
- Explique que tu as bien réfléchis à comment tu pourrais faire pour te protéger, que tu as trouvé une solution et que tu souhaites leur en faire part.
- Demande leur de te parler gentiment car c'est ainsi que cela va te donner envie de leur répondre.
- Explique qu'il se pourrait que parfois ils oublient de te parler gentiment car personne ne peut changer du jour au lendemain.
- Dans les cas où ils oublieraient ce n'est pas grave, ils pourront se reprendre et te parler gentiment car toi tu ne va plus jamais répondre aux personnes qui te parlent de manière sèche et blessante.
Il faudra que tu sois très ferme sur le fait de ne pas répondre si par la suite, ils s'adressent à toi de manière sèche.  Et il faudra que tu répondes quand la communication est respectueuse.
Quand tes frères et sœurs oublieront ce que tu leur auras dit, et qu'ils te parleront sèchement, tu ne dira rien du tout, comme si tu étais sourde ! S'ils continuent ou te demandent pourquoi tu ne réponds pas, tu pourrais leur rappeler que tu le feras bien volontiers quand ils s'adresseront à toi avec gentillesse. Par exemple, tout en parlant gentiment, dis leur : souviens-toi, je réponds lorsqu'on s'adresse à moi avec gentillesse.
Il se peut aussi qu'ils deviennent pire pendant un moment, pour tester si ce que tu as dit est bien vrai, tiens-bon dans ce cas !
Avant cela, nous te conseillons aussi d'expliquer brièvement à tes parents que tu as décidé de te protéger car le mode de communication de tes frères et sœurs te blesse beaucoup. Dis leur que tu vas leur demander d'être plus gentils avec toi et que tu vas les informer que dorénavant tu ne leur répondras que lorsqu'ils s'adressent à toi avec gentillesse.
Tu verras ce peut être très amusant  !
A bientôt sur ciao,