j’ai quelque chose qui me pèse beaucoup en ce moment... Mon meilleur ami a perdu sa maman il y a 11 mois environ. Il en avait parlé, mais vraiment brièvement, et là, en ce moment, il me fait une crise et est vraiment mal...
Je ne peux pas lui dire que ça va passer, et que ça va s’arranger ,car ce n’est pas possible...

De plus, il s’est mis à se scarifier les bras... Je ne sais pas comment l’aider en sachant que je ne peux pas faire grand chose... J’essaie de toute les façons de lui parler, mais rien n’y fait.. il ne veut pas aller voir un professionnel, genre psychologue. Je veux vraiment l’aider, mais je me sens inutile.. À part le soutenir... mais moi, ce que j’aimerais avant tout, c’est qu’il arrête ses bêtises sur ses bras.

Quelle est la meilleure attitude à avoir face à ça?

Merci pour votre réponse

Réponse

Nous comprenons bien le souci que tu te fais pour ton meilleur ami. Il a beaucoup de chance d’avoir de belles amitiés comme la tienne !

Les actes comme la scarification sont à prendre au sérieux. C’est très bien que tu sois présente pour lui et ton soutien est sans aucun doute précieux. Mais tu ne peux pas porter cette responsabilité seule. Nous t’encourageons à en parler à un·e adulte de confiance. Tu peux expliquer à ton ami que tu te fais du souci pour lui et que tu ne peux pas garder cela pour toi.

Suite au deuil d’un parent, il est fréquent pour les proches de ne pas savoir quoi dire et de se sentir impuissant. Ta disponibilité pour l’aider, et les temps que tu partages avec lui sont sans aucun doute une aide précieuse. Tu peux te baser sur ton ressenti et rester à l’écoute de ses besoins.

En plus de ton écoute, il est nécessaire de régulièrement lui rappeler qu’il doit en parler aussi à ses proches (parents, ami·e·s… ) et qu'il doit se tourner vers un·e professionnel·le susceptible de l’aider aussi, comme par exemple son·sa médecin, ou une structure spécialisée comme la Fondation As’trame (www.astrame4you.ch). Il faut parfois un peu de temps avant qu’une personne accepte de se faire aider… mais c’est une démarche souvent nécessaire pour pouvoir avancer.

L’absence de sa maman sera sans doute toujours douloureuse, mais peu à peu il parviendra aussi à penser à des souvenirs avec elle sans trop souffrir. Peut-être que cela ne lui parait pas possible aujourd’hui, mais avec de l’aide, et du temps, il y parviendra.

N’hésite pas à nous redonner des nouvelles et n’oublie pas, toi aussi, de prendre soin de toi.

Dernière modification le 12 décembre 2018