Bonjour, cela fais 1-2 mois que j’essaye d’avoir un bébé avec mon copain, après une interruption de grossesse il ya un an.

L’année passée c’est arrivé après un arrêt de pillule et le mois même, mais maintenant, on dirais que je n’arrive pas à tomber enceinte.

J’ai eu des rapports le 1 décembre le 2 et 3 ( période d’ovulation ) quand pourrais-je faire un test?

Avez-vous des astuces pour tomber enceinte ? Merci

Réponse

Ah le mystère de la vie...quand une (jeune) femme ne souhaite pas tomber enceinte, elle peut se faire surprendre par une grossesse non désirée. Et quand elle le souhaite, la conception peut se faire attendre et désirer.

Il est absolument normal de ne pas tomber enceinte après 1-2 mois d'essai. Le fait d'avoir vécu une interruption de grossesse ne pose aucun problème et n'a aucune incidence sur une future grossesse.

Tu as eu des rapports en période d'ovulation (début décembre), tu devrais donc rapidement savoir si tu es enceinte. Si ton cycle est régulier, tes règles devraient arriver dans les jours qui viennent. Si tu constates un retard de règle, tu pourras alors faire un test de grossesse.

Le meilleur "truc" pour tomber enceinte est de ne pas focaliser sur ce désir, de te détendre et continuer à profiter des moments d'intimité sexuelle avec ton copain.

Malgré ton jeune âge, tu désires devenir mère. 17-18 ans, c'est effectivement très jeune!

Tu en as certainement parlé avec ton copain et vous avez certainement construit ensemble ce projet parental. En parler ensemble est extrêmement important.

Etre parent si jeune peut s'avérer sensible et complexe.

C'est pourquoi nous te conseillions d'en discuter aussi avec une personne ressource. Tu peux aller avec ton copain à l'unité de santé sexuelle et de planning familial. Tu trouveras la fiche en annexe.

Vous pourrez discuter en toute confidentialité de votre désir d'enfant .

Nous te souhaitons le meilleur!

Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Dernière modification le 13 décembre 2018