Il y a quelques jours, je vous ai parlé de ma relation plutôt spéciale avec un ami.
Je suis allée chez lui samedi car j'ai fait une crise d'angoisse à la gare et il m'a accueillie.

On etait encore tres proches, tres tactiles et on s'est embrassés. C'etait la deuxieme fois.
J'ai passé un super moment avec lui, il m'a fallu un peu de temps mais je pense être tombée amoureuse.

J'en ai parlé à une amie, qui lui en a parlé. Il a été categorique ''je suis pas attiré par les filles'' ,discours qu'il ne m'a jamais dit, il m'a toujours dit qu'il aimait 'tout le monde' (pansexualite sans doute) et qu'il pouvait aimer des filles.

J'ai trouvé ça bizarre et eu enfin le courage de lui dire tout ce que je ressentais par messages vocaux (il ne repondait pas au téléphone). J'ai eu du mal et meme du preparer un texte, j'ai beaucoup de mal à parler de mes sentiments. Il a repondu cet apres midi avec comme unique message ''on est de très bon amis'' .

Je sais que je ne peux pas le forcer à m'aimer mais bon, on etait plus qu'amis d'apres moi. Qui embrasse ses amis ? Je me dis que toutes ces phrases comme 'je t'aime' 'plus tard on vivra ensemble' etc etc n'etaient que des paillettes et que pour lui c'etait rien..

Je m'en doutais mais comment ne pas m'attacher quand quelqu'un me prete attention ?

Je me sens ridicule, ce genre d'histoire m'arrive tellement souvent (faux espoirs).. Ce serait donc moi le problème ?

Réponse

Tu réalises être amoureuse, tu l'as même exprimé, mais tout te semble confus et complexe. Tu sembles ne plus savoir que penser, ni que comprendre.

Votre relation (complice et positive) comporte de nombreux aspects particuliers qui ajoutent une impression de confusion.

Une chose est sûre, tu n'es pas un problème! Il est naturel de t'attacher à la personne avec qui tu te sens complice, en sécurité et tactilement proche.

Et la réponse de ton ami, ne signifie en aucun cas qu'il n'est pas attaché à toi.

La frontière entre amour et amitié peut être fragile et subtile. L'amour et l'amitié peuvent d'ailleurs se mélanger. Un peu comme dans un diagramme de venn.

La proximité amicale peut (parfois) donner envie de s'embrasser. Tout comme il est possible de rêver, sincèrement, de vivre ensemble tout en sachant que c'est un rêve.

En lisant tes questions, nous faisons l'hypothèse que vous vous trouvez entre les deux. Ni que amis, ni amoureux. C'est comme si vous partagiez une amitié boostée à l'attirance et soutenue par une grande proximité.

Ce que vous avez partagé semble tout à fait sincère!

Ce n'était certainement pas que des paillettes vides de sens. Si vous vous étiez tous deux déclarés amoureux, cela aurait certainement impliqué la notion de couple. Et c'est peut-être cette dimension là (le couple) que ton ami ne souhaite pas.

De plus, ton ami semble (comme beaucoup de jeunes de votre âge) être dans une période de compréhension sur soi-même: par qui est-il attiré? De qui tombe-t-il amoureux? Est-ce les mêmes personnes?

Il a donc certainement besoin d'espace psychique pour avancer sur son chemin personnel. Ce n'est donc pas toi qui lui déplait, mais lui qui a besoin de se trouver.

L'amour à "sens unique" c'est douloureux, c'est vrai. Mais le problème principal est que cela suscite des doutes sur soi-même: suis-je assez bien, assez beau·belle? Suis-je trop nul·le? Devais-je être autrement? Les autres sont-ils mieux que moi?...

Bref, un tas de questions inutiles! Inutiles car elles ne servent qu’à augmenter la douleur et ne reflètent en rien la réalité.

La réalité est que nous connaissons toutes et tous des personnes que nous trouvons super, beaux-belles, intelligents·e·s, drôles et dont nous ne sommes pas amoureux·euses. Ne l'oublie pas.

Et toi, es-tu vraiment amoureuse de lui, ou très attachée?

Il est possible que tu te sentes proche de lui, que tu aies du plaisir en l'embrassant et que tu sois en réalité plus attachée qu'amoureuse. Qu'en penses-tu?

Si tu en ressens le besoin, propose-lui de vous voir pour discuter. Les discussions aident souvent à mieux se comprendre. Elles aident à définir ce qui est possible, ou pas, pour soi et ensemble.

Nous te souhaitons le meilleur et restons bien sûr à ton écoute.

Bien à toi!

Dernière modification le 12 décembre 2018