Question (Fille / 2003)
Bonjour l’equipe CIAO !
Alors voilà, j’ai 15ans et je suis tombée amoureuse d’un jeune homme de 20ans.
Je me considère assez mature pour mon âge alors nous nous entendons bien, et j’ai confiance en lui, je sais qu’il ne veut pas profiter de moi et que je ne crois pas naïvement à une belle histoire.
Cependant, je voulais savoir si c’est légal tout ça, sachant qu’il n’y aura aucun rapport sexuel avant mes 16ans, et que pour le moment, nous serions seulement un couple avec pas mal d’écart d'âge, mais sans rapport sexuel ni préliminaire, merci d’avance !

Réponse
La loi ne dit rien sur l'écart d'âge qu'il peut y avoir dans une relation amoureuse "platonique": c'est-à-dire n'impliquant pas de contact sexuel.
Par contre, en raison de la loi de protection des mineur·e·s qui fixe l'âge de la majorité sexuelle à 16 ans en Suisse, ton copain se trouverait dans l'illégalité si vous aviez des contacts sexuels avant tes 16 ans dans la mesure où il a plus de 3 ans d'écart avec toi.
Mais comme vous ne prévoyez rien de tel, votre relation n'a rien d'illégal :-)
Nous vous souhaitons donc à tous les deux une belle relation sentimentale !
A bientôt sur CIAO,