une amie et moi sommes inquetes pour une autre amie qui se mutile (elle a des grandes et petites marques sur les avant-bras,bras et les jambes).

Nous lui avons dit d'arrêter mais elle dit que ça la soulage...

On lui a dit que si elle était fâchée ou triste, qu'il faudrait qu'elle essaie d'écouter de la musique à fond ou qu'elle crie, mais elle a dit qu'elle a tout essayé mais que rien ne marche...

Je crois qu'elle consulte quelqu'un, mais je ne suis pas sure (et malheureusement elle continue).

Répondez-nous le plus vite possible.
Merci d'avance pour votre collaboration.

Réponse

Vous êtes inquiètes pour votre amie et nous pouvons le comprendre. Vous êtes présente pour elle et lui avez donné des idées pour libérer toutes ses tensions quand elle est triste ou en colère. Cela ne lui suffit pas mais le changement doit venir d'elle, vous ne pouvez changer à sa place. Si elle consulte un·e professionnel·le, elle est sur la bonne voie pour aller mieux.

Arrêter complètement peut prendre du temps et il faut aussi lui laisser ce temps-là sans lui mettre trop de pression.

Ce que vous pouvez faire, c'est lui faire part de votre inquiétude, et lui proposer de l'accompagner voir l'infirmier·ère de l'école, le·la médiateur·trice ou une autre personne de confiance.

Vous ne pouvez porter sur vous toute la responsabilité de son changement, c'est trop lourd pour vous deux, mais vous pouvez continuer à avoir des activités avec elle et être son amie.

Nous vous souhaitons tout le meilleur et à bientôt sur ciao,

Dernière modification le 11 décembre 2018