Est-il possible de se faire mettre une contraception type patch, stérilet etc... anonymement au planning familial?

Réponse

L'unité de santé sexuelle et planning familial est davantage un lieu de conseils et d'écoute qu'un centre médical même s'il fait partie des HUG à Genève. Il y a des collaborations étroites avec le département de gynécologie de l'hôpital mais les intervenant·e·s ne sont pas gynécologues.

Ainsi, la pose d'un stérilet, par exemple, ne peut pas se faire au planning. On peut par contre obtenir des préservatifs, des tests de grossesse et la contraception d'urgence.

Par contre, si tu te poses la question de la contraception qui serait la plus adaptée à ton mode de vie et à ta santé, tu peux discuter de cela avec un·e conseiller·ère afin de faire le bon choix.

Quant à la question de l'anonymat, on ne va pas te demander ta pièce d'identité lors d'une consultation et tes parents ne seront pas informés, tu peux donc compter sur la confidentialité de tes interlocuteur·trice·s, de plus les entretiens sont gratuits.

N'hésite pas à contacter le planning par téléphone si tu souhaites obtenir des informations pratiques plus concrètes (coordonnées jointes).

A bientôt sur Ciao !

Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Dernière modification le 11 décembre 2018