Question (Fille / 2004)
Bonjour
Avec mon copain ça fait plusieurs mois que nous faisons l’amour et il y a toujours un problème c’est que le preservatif craque, on est aller au SIPE pour en parler on a eu pleins de sorte de préservatifs différents mais à chaque fois c’est la même chose il se déchire et pourtant il le mets bien, on le conserve bien et je comprends pas pourquoi ça craque tout le temps
ça devient compliquer parce que de prendre tout le temps la pilule du lendemain c’est pas très bon je crois
et aussi j’ai une question si part hasard je tombe enceinte est-ce que on peut avortée sans en parler à nos parents ?

Réponse
Dans l'annexe sur le préservatif, tu trouves les causes principales des mauvaises utilisations. Nous pouvons ajouter que parfois le préservatif se déchire si les parties génitales sont totalement épilées; en effet, les poils sur le sexe sont durs et épais et lorsqu'ils repoussent, ils peuvent endommager ou déchirer un préservatif masculin avec les mouvements lors d'un rapport sexuel de pénétration.
La pilule d'urgence n'est pas mauvaise pour la santé. Cependant, il serait plus adéquat de trouver ume contraception efficace. Nous te félicitons d'être aller au SIPE pour les préservatifs. Peut-être peux-tu y retourner pour parler des différents moyens de contraception ? Comme tu ne souhaites pas de grossesse pour l'instant, il serait plus agérable et plus confortable que tu trouves le moyen de contraception qui te convient, ainsi qu'à ton partenaire... ainsi vous n'auriez plus le souci d'une grossesse.
En cas de grossesse non désirée, tu es la seule à pouvoir décider d'interrompre ou de continuer cette grossesse. Selon tes droits sexuels, oui tu pourrais bénéficier d'un avortement sans que tes parents le sachent, après entretien et discussion auprès d'un·e conseiller·ère en santé sexuelle. C'est bien de poser cette question mais nous pensons que c'est beaucoup mieux de trouver la bonne solution pour ne pas être enceinte, sans se fier au hasard.
Tu connais déjà les centres de santé sexuelle de ta région, nous t'encourageons vivement à y retourner pour discuter de ta situation.
Nous t'annexons également d'autres articles qui te donnent encore des précisions.
Prend soin de toi,
Contraception d'urgence - CIAO
Interruption de grossesse - CIAO
Préservatifs masculins - CIAO
La contraception, c'est quoi? - CIAO