Bonjour! En fait, je voulais savoir quelque chose...

Mon ami subit de la violence par son père et sa belle mère.. (Il se fait taper par son père et sa belle-mère et il se sent comme un esclave)

Je lui ai dit d'en parler à des adultes de sa familles (mais plusieurs sont morts), de le dire à la psychologue de l'école, d'appeler la DPJ, etc, mais il ne sait pas quoi faire...

Sauriez-vous quoi faire? Je veux vraiment l'aider... Merci d'avance!

Réponse

Les conseils que tu as déjà donnés à ton ami sont de très bons conseils!!!

Il est vraiment important que ton ami puisse parler à un·e adulte de confiance.

La violence physique (se faire taper) et psychologique (se sentir comme un esclave) sont graves et interdites, il est donc en droit de recevoir aide et protection.

Il est souvent difficile de demander de l'aide. Il lui sera, certainement, plus facile de la demander dans un contexte connu et familier.

Le·la psychologue de l'école nous semble donc être une personne toute à fait adéquate et facile d'accès.

Par ailleurs, ton soutien et ta présence sont des aides très précieuses. Se sentir entouré, partager des moments légers et agréables participent au bien-être et permettent d'atténuer un peu les conséquences possibles de la violence.

Etre témoin (ton ami témoigne auprès de toi) de situation de violence peut être difficile à vivre. Si tu as besoin de soutien, tu peux, toi aussi, en parler à un·e adulte de confiance proche de toi.

Nous espérons que ton ami trouvera rapidement l'aide dont il a besoin.

Bien à toi!

Dernière modification le 6 décembre 2018