Question (2004)

Quelles autres écoles peut on faire pour devenir chirurgienne esthetique que le gymnase?

Réponse

Les différentes formations postgraduées pratiques et théoriques en chirurgie se déroulent après l'obtention du diplôme fédéral de médecin (études universitaires).

Pour accéder directement à des études de médecine, il faut soit être titulaire :

- soit d'une maturité gymnasiale, soit

- soit d'une maturité professionnelle complété par le certificat d'examen complémentaire proposé par la Commission suisse de maturité (Passerelle), soit

- soit d'une maturité spécialisée complété par le certificat d'examen complémentaire proposé par la Commission suisse de maturité (Passerelle).

Par conséquent, il est possible d'accéder à des études de médecine sans passer par le gymnase en effectuant un apprentissage puis une maturité professionnelle et la Passerelle.

Pour plus d'infos à ce sujet, tu peux t'adresser à un Office d'orientation scolaire et professionnelle proche de chez toi ou un·e conseiller·ère en orientation de ton école.

Bien à toi,

Dernière modification le 3 décembre 2018