j'ai rencontré un garcon sur instagram et je l'adore (mais je ne l'aime pas) comment etre sur que se n'est pas un fake?

Réponse

La règle principale lorsque tu es sur internet est de te méfier des personnes que tu ne connais pas dans la vraie vie. Il est en effet très facile de mentir sur son identité lorsque tu fais un compte sur les réseaux sociaux.

Maintenant, il existe quelques astuces qui te permettent de détecter un fake :

  • Regarde les abonné·e·s de ce garçon. Est-ce que tu en connais ? Si oui, tu peux aller leur en parler et leur demander des infos sur lui : L’ont-ils déjà vu en vrai ? Dans quel cadre (sport, école, etc.) ? Quel âge a-t-il ? Est-ce qu’ils l’apprécient ?
  • S’il n’a pas d’abonné·e·s ou s’il est abonné à des comptes qui te paraissent étranges, il s’agit probablement d’un fake. Fais une recherche d’image sur Google image. Cette fonctionnalité, peu connue, te permet de déposer une photo sur le moteur de recherche qui va ensuite scanner internet et détecter si elle existe ailleurs que sur son profil Instagram. Pour ce faire, tu cliques simplement sur le logo en forme d’appareil photo à côté de la barre de recherche et tu déposes l’image. Si tu découvres que la photo est « volée », il s’agit d’un fake.
  • Regarde ses publications et demande-toi si tu les trouves « normales » pour un garçon de son âge. Publie-il sur ses amis ? Ses activités ? Ses hobbys ?

Si après toutes ces vérifications tu penses qu’il s’agit d’une vraie personne à qui tu peux accorder ta confiance, c’est OK à condition de prendre encore deux grosses précautions :

  • Ne lui envoie rien sur toi qu’il pourrait utiliser pour te faire du tort (par exemple des infos intimes, secrètes ou encore des photos de toi dénudée (aussi appelé « nudes »).
  • Si tu décides de le rencontrer dans la vraie vie, ne le fais pas seule ! Le premier rendez-vous doit se faire dans un lieu public et tu dois être accompagnée de tes parents ou d’un adulte en qui tu as confiance. Ils pourront ensuite te donner leur avis sur cette personne.

Dans tous les cas, si tu as un doute, demande l’avis d’autres personnes (adultes, copains, copines en qui tu as confiance), car parfois, lorsque l’on est trop pris·e émotionnellement dans une relation, on ne voit pas certains détails qui peuvent sauter aux yeux des autres.

Bien à toi,

Grooming - CIAO
Dernière modification le 3 décembre 2018