En 2009 ma maman a décidé de prendre la fuite avec moi et ma sœur, car mon père manipulait ma maman, et ma maman subissait de la violence psychologique au sein du couple. J’ai subis la séparation ainsi que le divorce de mes parents très mal.

Déjà en première j’étais obèse et mal dans ma peau. Aujourd’hui 18 ans, je me sens encore pire qu’il y a quelques années en arrière. Je fais que de me rabaisser, et de dire du mal de moi.

Je ne me supporte plus et je veux perdre du poids. Sauf que je n’y arrive pas, j’ai peur du changement, peur que si je perd du poids, que je serai plus fragile et que ma protection (donc mon surpoids) ne me protège plus. Peur de tomber, peur d’être rejeté et jugé des autres. J’ai l’impression que je dois toujours être parfaite sur tous les niveaux.

Je n’arrive plus à gérer ma façon de me voir. Je me trouve horrible, moche, grosse, ignoble, stupide, obèse, et j’en passe.. Je veux remédier à ce problème (qui a mon avis date depuis la séparation de mes parents) sauf que je n’y arrive pas.

J’ai besoin d’aide, mais ne sais pas à qui m’adresser sans que la personne me prenne pour une folle, ou me dise que "j’abuse" dans ce que je dis. Tout ce que je souhaite c’est perdre du poids et devenir mince, mais même avec un régime strict et du sport je n’y arrive pas réellement (seulement sur le court terme).

Je vous prie de bien vouloir m’aider à perdre du poids et à reprendre confiance en moi, sans pour autant être égoïste..

Réponse

Il semble évident que les circonstances de séparation de tes parents ont eu un impact sur ton estime de toi, ta confiance, en bref, sur ton bien-être global.

Tu arrives maintenant à la fin de l'adolescence et, peut-être à la faveur d'une sérénité grandissante par la distance que tu peux prendre avec ces événements, tu souhaiterais désormais maigrir et avoir une meilleure estime de toi-même.

Seulement voilà, tu ne sais pas à qui t'adresser pour cela et quand tu essaies, tu n'y arrives pas, résultat: tu te déprécies plus encore.

Nous voulons d'abord te rassurer et t'encourager: tu montres que tu souhaites aller mieux et c'est ce qui va te permettre d'y arriver ! Tu peux donc reprendre de la confiance en toi.

Et il va te falloir être patiente et bienveillante à ton égard, t'encourager chaque jour (plutôt que de te critiquer) et admettre que cela ne marche jamais d'un coup, d'un seul, pour personne. Tout changement s'effectue en effet par paliers, de retours en arrière en marche avant, toujours plus décidée. Le pas le plus important est celui qui consiste à réaliser qu’on veut changer, et tu viens de le faire : bravo !

Nous te conseillons de lire nos informations, nos 'trucs et astuces' et nos infos sur l'estime de soi, la confiance en soi: nous les lions à cette réponse.

Par ailleurs, pour entreprendre un régime, c'est bien rare qu'on parvienne seul·e à maigrir et à s'y tenir: il faudrait donc que tu cherches à avoir les conseils et surtout le suivi personnalisé d'un·e diététicien·ne-nutritionniste: y en-a-t-il qui travaille pour les jeunes, dans ton canton, comme dans un centre de consultation médicale par exemple ? Nous joignons aussi quelques conseils généraux dans ce domaine, à toutes fins utiles.

Nous t'encourageons à garder confiance et à améliorer ton estime de toi. Tu as en effet plein d'atouts et de qualités, la preuve: tu as vécu des événements difficiles et tu veux t'en sortir, ce qui montre ta force de caractère.

Nous restons à ton écoute. Alors bon courage et à bientôt sur CIAO !

L'estime de soi se construit - CIAO
Quel régime? - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - CIAO
Estime de soi: des conseils - CIAO
Dernière modification le 3 décembre 2018