Question (Fille / 2004)
Je suis une fille de 15 ans, en dernière année scolaire. Tout se passe bien en ce qui concerne mes résultats mais actuellement j'ai un "problème"...
J'ai découvert mon homosexualité lors de mes 12 ans, à mon arrivée au collège. Cela ne m'a jamais posé de problème, je l'ai toujours accepté (bien que mes parents aient du mal avec ce sujet, même si un de mes frères est gay lui aussi)
Je n'étais jamais vraiment tombé amoureuse d'une fille, j'ai toujours eu des simples "crush" par-ci par-là mais rien de concret.
C'est seulement depuis le début de cette année que tout s'est "compliqué".
Je vous met dans le contexte :
Je suis tombée follement amoureuse d'une fille de ma classe, elle est dans la même classe que moi depuis 2 ans mais je n'ai jamais ressenti autre chose que de la simple amitié envers elle.
Mais, cette année, cette fille se comporte de manière différente avec moi, elle me regarde très souvent avec un regard profond, rigole à tout ce que je dis, trouve des prétextes bizarres pour me toucher (du style "ooh trop doux ton sweat!" ) et me complimente de temps en temps, m'attend dans les couloirs, ramasse mes affaires quand je les fais tomber...
Mais malgré tout ça, elle est un peu distante... En fait, elle est proche de moi mais elle est aussi distante (Lorsqu'elle est avec ses amis proche, elle me parle beaucoup moins voire pas du tout, lorsque je lui parle sur les réseaux, elle se contente simplement de me répondre sans approfondir la discussion... etc) ce qui fait que je suis complètement perdue.
Cette fille est de nature très calme et très réservée puis elle est aussi très respectueuse. Cependant, j'ai vraiment peur de lui avouer tout ça. Je ne veux pas ruiner notre amitié ni que ça soit bizarre entre nous si sa réponse est négative...
En plus, je n'ai aucune information sur son orientation sexuelle car elle est très discrète et je ne l'ai jamais connue en couple.
Bref, je suis perdue et j'aimerais avoir vos conseils.
Bonne soirée à vous.

Réponse
Tu es tombée follement amoureuse d'une fille de ta classe et, d'après son attitude à ton égard, il semble qu'elle t'apprécie aussi.
Comme tu la ressens à la fois proche de toi et distante, tu te poses des questions sur ses sentiments. Tu ne sais rien de son orientation sexuelle et tu ne l'as pas connue en couple jusqu'ici.
Dévoiler ses sentiments, c'est un saut dans l'inconnu. Une fois que c'est fait, les choses ne seront plus comme avant. Si la personne concernée ne partage pas le sentiment amoureux, il est possible qu'une certaine gêne s'installe. Dans un tel cas, c'est avec le temps qu'on voit comment la relation amicale évolue. Tu nous écris que cette fille est très respectueuse, nous supposons donc que tu pourrais lui faire confiance si tu lui parles ouvertement.
Tu nous écris que tu te sens perdue et tu demandes des conseils. Que penses-tu de l'idée de peser les avantages et inconvénients? Nous voyons deux possibilités: lui faire part de tes sentiments ou ne rien changer. Pour chaque possibilité, quels sont les avantages et quels sont les inconvénients?
Tu pourrais aussi imaginer ce que tu souhaites lui dire ou lui écrire, quel moment te semble le meilleur, comment tu vas te préparer. Oui, il y a un risque... qui peut devenir une chance!
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur pour la suite,