Question (1996)

Comment se sentir bien dans sa peau et avoir confiance en soi face au public ou même devant ses amis?!!

Réponse

Etre bien dans sa peau et avoir confiance en soi, cela s'acquiert avec le temps et l'expérience... Quand on est jeune, on manque souvent de confiance en soi, on n'est donc pas bien dans sa peau, et cela va de mieux en mieux en mûrissant et en constatant que personne n'est parfait.

Mais la confiance en soi peut aussi s'améliorer plus rapidement en y 'travaillant' activement.

Comment donc y travailler ? En amenant son cerveau, plus précisément l'esprit ou le psychisme qui caractérise son fonctionnement, là où on veut qu'il aille ;-)
Par exemple, plutôt que de laisser aller notre esprit à nous déprécier avec sa "petite voix saboteuse" bien connue de toutes et tous, dont nous parlons dans la rubrique 'estime de soi' (lien ci-dessous), on peut travailler activement, tous les jours et à chaque fois que la petite voix saboteuse se manifeste, à se persuader de ses propres qualités et de l'évolution positive de sa situation.

De même, vous trouverez quelques 'trucs et astuces' dans le lien attaché à cette réponse.
Tout cela concerne d'abord les ami·e·s et puis, cela prend un peu plus de temps, quand on est face au public.

Il faut donc commencer par l'inversion de cette "petite voix saboteuse" en considérations honnêtes et reconnaissantes envers soi. Pour avancer encore plus vite dans ce domaine, on peut aussi penser à profiter de conseils en 'développement personnel', coaching personnel ou autres, tels que ceux que peuvent donner certain·e·s psychologues psychothérapeutes qualifiés.

Nous vous souhaitons tout le meilleur sur cette voie épanouissante.
A bientôt sur CIAO !

L'estime de soi se construit - CIAO
Dernière modification le 3 décembre 2018