Question (Fille / 2005)
Bonjour je suis en classe de 4ème et depuis environ un an, ma famille et certains élèves de ma classe me disent que je suis un mouton.
Ils disent que je ne dois pas me maquiller ni m'habiller avec des vêtements de marque sinon les gens de mon collège penseront que je suis une poufiasse comme dans les films.
Le problème c'est que je n'ai jamais voulu imiter quelqu'un et c'est très dur pour moi d'expliquer à ces personnes sans m'énerver que c'est mon style et que je ne le changerai pas pour leur sales têtes.
On me dit souvent aussi que je suis narcissique et que je devrai arrêter de penser qu'à mon look, mais je n'y peux rien c'est ma personnalité.
Comment est-ce que je dois leur dire (poliement) que j'en ai rien à faire de leurs avis?

Réponse
Tu es en train de changer en raison de l'adolescence, ainsi, tu changes de 'style' vestimentaire et tu te maquilles, et certaines personnes de ton entourage l'acceptent mal et critiquent tes 'nouveaux' goûts.Tu demandes comment leur dire poliment que tu n'as "rien à faire de leur avis".
Mais nous nous demandons, quant à nous, s'il faut tout d'abord que tu n'aies rien à faire de l'avis de ces personnes ?
Si tu penses que tu n'as rien à faire de leur avis, cela signifie que ces personnes n'ont pas d'importance pour toi, en quelque sorte, n'est-ce pas ? A partir de là, est-il seulement possible de dire cela poliment ?
Pour certains élèves de ta classe, cela nous paraît possible dans la mesure où, durant l'adolescence, il n'est pas rare qu'on change d'ami·e·s et de fréquentations et on peut s’en éloigner sans être impoli·e.
Mais pour ta famille, par contre, es-tu sûre que tu doives te passer de son avis ?
Cela nous semblerait plus conciliant que tu fasses un pas vers ces personnes (ta famille en tous cas, et tes camarades si tu le peux), afin qu'elles puissent elles aussi en faire un vers toi.
Vous auriez ainsi de chaque côté la possibilité d'avoir été entendu.e et compris.e, au moins en partie, et vos relations s'en trouveraient apaisées.
Car grandir, mûrir et se construire, c'est aussi apprendre à tenir compte de l'avis des personnes qui comptent pour nous, même si nous ne le partageons pas et n'avons pas les mêmes goûts.
Nous te souhaitons tout le meilleur dans ce sens.
A bientôt sur CIAO !
Le regard des autres - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - CIAO
Relations avec les parents - CIAO