Question (2001)
Bonsoir,
Je suis une fille de 17 ans et je vous écris car le 28 septembre j’ai eu ma première fois (pas d’autre rapport ni préliminaire depuis) avec mon copain. Tout c’est bien déroulé, nous avons eu un rapport protégé.
Cependant, depuis je ressens une peur d’être enceinte. Je n’arrive pas à ne pas y penser au moins une journée. Et pourtant je suis certainement parano. Je me suis refait le film pleins de fois dans ma tête: rapport protégé et pas de contact sexe contre sexe sans protection mais j’ai peur qu’un petit rien ait pu faire pénètrer un spermatozoide à l’intérieur.
J’ai eu mes règles 2 fois depuis et j’attends les prochaines le 9-10 décembre. J’ai également fait un test de grossesse s’étant révélé directement négatif mais c’était un test du sélecta donc j’ai peine à y faire confiance.
Mes amis me disent que je me fais des films mais évidemment que je ne m’aide pas puisque que je vais me faire peur sur internet avec les histoires de dénis de grossesse... j’ai des pertes blanches visqueuses et le ventre un peu gonflé mais j’ai l’impression que ça a toujours été comme ça. Pas de changement au niveau de ma poitrine.
J’aimerais prendre rendez-vous avec mon gynécologue pour prendre la pilule et en profiter pour demander éventuellement un contrôle pour que je sois rassurée (ou pas). Mais pensez-vous que ma maman peut être au courant si je demande à mon gynéco de contrôler?
Sachant qu’aujourd’hui cela fait 2 mois que j’ai eu mon rapport, j’ai encore 4 semaines pour interrompre une éventuelle grossesse si c’est le cas ?
Savez vous comment je peux contrôler cette angoisse de tomber enceinte ? Je pense que c’est aussi du au stress que j’ai l’impression d’avoir tous les symptômes. Excusez-moi de ce message inutile et qu’il ne devriait pas y avoir d’alerte mais j’ai vraiment besoin d’être rassurée une bonne fois pour toute sans que mes parents l’apprennent.

Réponse
Tu t'inquiètes d'une éventuelle grossesse mais tu as pourtant toutes les preuves qu'il n'en est rien. Tu as eu tes règles normalement deux fois, tu as fait un test négatif (les tests du Sélecta sont fiables) et avant tout, vous vous étiez protégés.  Mais tu continues à avoir des doutes. Sache aussi que les pertes blanches ne sont pas un signe ou non de grossesse.
Mais tu as raison, voir un·e gynécologue peut t'aider et la prise de la pilule te donnera une double protection. Un·e médecin est tenu par le secret médical et ne doit jamais divulguer ce qui se passe avec une patiente.
Le stress peut aussi faire apparaître des symptômes de toute sorte, c'est vrai mais dans ton cas cela n'a rien à voir avec une grossesse. Nous espérons avoir pu te rassurer un peu.
Nous te souhaitons le meilleur,