Je fais appel à vos services suite à un problème survenu avec une de mes amies, je m'explique :

Mon amie souffre d'une dépression (d'après elle), elle voit un psy régulièrement depuis plusieurs années (elle a 17 ans) et les raisons de sa dépression sont multiples ( agressions sexuelles, attouchements, viols, harcèlement).

Elle voit une psy depuis plusieurs années mais elle n'ose pas lui parler de certaines envies qu'elle aurait (automutilation, faire du mal à autrui, suicide) mais qu'elle n'a pas pas déjà fait pour la plupart. En sachant son état actuellement je m'inquiète de ce qu'elle pourrait faire sachant que le contexte familiale n'est pas du tout adapté voir nocif pour elle.

Je vous demande de m'aider à trouver une solution pour l'aider car malgré sa psy, elle ne va pas bien du tout et ça n'a pas l'air de s'améliorer.

Merci d'avance de me répondre rapidement.

Réponse

Nous vous avons bien lue et sommes sensibles à votre inquiétude pour votre amie, qui vous a fait part « d’envie de faire du mal et de suicide ».

Nous tenons à vous dire que ce que vous faites pour elle est précieux mais sachez que votre rôle d’amie n’est pas de trouver une « solution » unique. Il s’agit de la soutenir et être à son écoute tel que vous le faites, et de l’encourager à pouvoir parler de ses « envies » à sa psy. En effet cet espace est là justement pour pouvoir aborder ces pensées et les partager sans crainte d’être jugée.

Nous entendons que vous pensez que ce qui est en place pour elle n’est pas suffisant en ce moment mais il est rassurant que votre amie rencontre depuis plusieurs années sa psy.

Vous pouvez par exemple lui proposer de mettre par écrit ce qu’elle n’ose pas lui dire de vive voix et le lui donner. Si votre amie va moins bien en ce moment, il y a certainement d’autres signes que sa psy a sûrement identifiés.

L’équipe Ciao reste à votre écoute.

Bien à vous,

Dernière modification le 29 novembre 2018