Question (Fille / 1997)
Bonjour,
Cela fait plus d'un an et demi que des questions sur ma sexualité me pèsent. Aujourd'hui, j'ai 21 ans et je n'ai ni l'argent pour me payer un sexologue, ni la patience de souffrir davantage.
Cela fait 3 ans et demi que je suis avec un garçon. Je l'aime toujours profondément, mais depuis plus d'un an, ma sexualité n'est plus. Je l'aime, mais je ne le désire pas et cela me chagrine parce que la pression de le rendre heureux est présente. Aujourd'hui, je craque parce que c'est une réelle souffrance. Je ne me sens pas normale. J'ai l'impression de ne pas être celle qui lui faut.
Ce que je ne comprends pas, c'est que je peux très bien me satisfaire toute seule (et encore, souvent c'est rare), mais dès que mon copain tente une approche, je me braque, je ne me laisse pas aller ou alors je fais semblant pour lui donner un minimum de plaisir...
Je n'ai jamais eu d'attouchements physiques. Je ne prends pas la pilule. Je ne sais pas ce qui me bloque. Le stress ? Certes, mais je pense que c'est plus poussé que ça.
J en parle beaucoup avec lui et j'ai la chance qu'il soit patient et qu'il me comprenne. C'est même lui qui m'a proposée d'écrire ici.
Qu'est-ce qui ne va pas chez moi? J'ai tout essayé, je ne sais plus quoi faire.
Je vous remercie de m'avoir lue. J'espère avoir été la plus claire possible.

Réponse
Votre message nous touche beaucoup et votre souffrance est bien réelle. Il peut arriver dans un couple, cette absence de désir avec pourtant de l'amour. Pour tous les deux, cette situation ne peut pas durer car votre couple n'y résistera pas très longtemps.
Mais pour trouver ce qui vous bloque, trouver des solutions, ciao ne peut pas vous aider vraiment. Dans un premier temps il vous faut prendre rendez-vous dans une consultation de santé sexuelle de votre canton, les adresses sont sur ce site. En général la rencontre avec un ou une conseiller-ère est gratuite puis on vous aiguillera si nécessaire vers un consultation de sexologie. La plupart des cantons offrent des prix en lien avec le revenu.
Nous ne pouvons faire mieux, votre couple est en jeu et nous sommes sûrs que vous trouverez l'aide dont vous avez besoin. Nous vous souhaitons le meilleur