Bonjour j'ai 12 ans et je regarde beaucoup de porno s'est normal ?

Réponse

A notre avis, la question n'est pas de savoir si c'est normal ou pas... mais plutôt de réfléchir sur l'effet que cela peut avoir sur toi.

Ressentir de nouvelles sensations dans son corps quand on aborde la puberté est naturel. Ces sensations ont souvent pour conséquences un intérêt accru pour la sexualité, une curiosité plus forte qu'avant et des envies d'expérimenter différentes choses.

Regarder de la pornographie peut faire partie de ces découvertes. Toutefois, il nous semble que 12 ans est un bien jeune âge pour "regarder beaucoup de porno" comme tu l'écris. Aller voir sur un site à quoi cela ressemble est une chose, en regarder régulièrement en est une autre.

La pornographie est une représentation de la sexualité qui est bien loin de ce que la plupart des gens pratiquent. A ton âge, il est particulièrement difficile de faire la part des choses et de savoir ce qui est vrai de ce qui est truqué, distinguer le normal des pratiques marginales voires perverses ou carrément interdites, etc.

Par ailleurs, un des dangers de la pornographie est de tuer l'imaginaire. Au lieu de fantasmer des choses qui t'appartiennent, tu risques d'avoir des rêves tout fait, ceux des autres (des réalisateurs de films) et ce serait dommage car ce serait un appauvrissement alors que tu as encore tout à découvrir.

Par ailleurs, tu sais sans doute que la loi a fixé l'âge légal pour regarder de la pornographie à 16 ans. Ce n'est pas pour rien; l'idée est de protéger les jeunes d'images qui peuvent leur faire du tort.

Tu l'as compris, pour notre part, nous te recommandons de ne pas regarder régulièrement ce types d'images et de faire travailler ton imagination afin de créer tes propres images.

A bientôt sur Ciao !

Dernière modification le 27 novembre 2018