Question (2000)

J'ai 15 ans et je ne sais toujours pas si je dois accepter d'avoir un rapport sexuel.

Réponse

Nous ne pouvons pas répondre à cette question pour toi. Il n'y a que toi qui peut sentir comment c'est à l'intérieur de toi: est-ce que tu es dans une relation de couple avec une personne qui te respecte et avec qui tu te sens bien ? Est-ce que tu te sens prêt·e ? Est-ce qu'il y a du désir envers cette personne ? etc.

C'est en répondant à ces questions que tu vas trouver ta réponse.

Ce qui est sûr c'est que on ne DOIT PAS accepter un rapport sexuel. On le fait si on le désire et que l'on est d'accord. C'est ce que l'on appelle le consentement. Tu ne dois pas accepter d'avoir un rapport sexuel par ce que tu penses que les autres l'ont fait, ou par ce que la personne avec qui tu es en couple te le demande !

De plus ce n'est pas une question d'âge. On peut avoir son premier rapport sexuel à n'importe quel âge car ce qui est important est de se sentir bien et en confiance avec l'autre, avoir du désir pour lui·elle, que l'autre en ait, sentir que l'on est respecté·e et respecter l'autre, trouver la bonne situation, etc.

La moyenne d'âge du premier rapport sexuel est toujours 17 ans ... tu as le temps... et si la moyenne est à 17 ans, cela signifie que certain·e·s ont eu leur première fois après 17 ans.

Bonne route et à bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 25 novembre 2018