Question (Fille / 2002)
bonjour, mon copain m'a pénétré sans capote mais n'a pas ejaculé. Es dangereux?
et on a fait notre premiere fois il y a un mois mais c'est la deuxième fois que je saigne: normal ?

Réponse
Le saignement vaginal lors d‘une relation sexuelle peut survenir pour plusieurs raisons.
Nous ne savons pas si tu saignes beaucoup ou peu, longtemps ou pas, etc. Nous allons donc répondre de façon générale.
Cela peut-être dû à un manque de lubrification vaginale pendant les rapports. Les parois vaginales s’irritent avec les frottements et cela provoque les saignements.
Il est possible aussi que des saignements surviennent à la suite de mouvements trop brusques pendant les rapports. Parfois, une pénétration trop profonde peut irriter le col de l’utérus et provoquer quelques saignements.
Les saignements peuvent aussi être dû à une infection transmise sexuellement comme la chlamydia par exemple.
Par ailleurs, le fait d’avoir une relation sans préservatif t’expose à tous les risques : infections sexuellement transmissibles et grossesse non-désirée.
Tu peux tomber enceinte même s’il n’éjacule pas car il sécrète du pré-sperme. Le pré sperme contient des spermatozoides, il s’écoule de toute manière avant l’éjaculation et le risque de grossesse est bien réel.
Si la personne a une IST, il en contient également tous les virus et/ou bactéries.
Nous t’encouragerons à avoir des relations sexuelles avec préservatifs. Et il doit le porter dès que vous entrez en contact avec vos organes sexuels, même s’il n’y a pas de pénétration.
Il est important que tu oses le dire à ton copain pour la sécurité de votre couple. Si c’est difficile pour toi, une solution serait que vous alliez ensembles consulter les onglets ciao sur la protection contre les IST et les grossesses non désirées.
Pour toute ces raisons nous te conseillons de te rendre demain matin à l’unite de santé sexuelle et de planning familial. Tu n’as pas besoin de rendez-vous pour cela et tu peux y aller pendant les heures d’école.  Tu pourras leur demander une excuse et tes absences ne seront pas notées.
Nous te mettons l’adresse en lien.
Le mieux serait que tu y ailles avec ton copain.
A bientôt sur ciao,
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO