Question (2007)
J ai 11 ans je pèse 42,4 kilos et je me trouve trop gros ?
je fait de la musculation , mais je ne change pas beaucoup est-ce que c'est normale ?

Réponse
Pour évaluer si un adolescent est en surpoids ou non, les médecins utilisent l'indice de masse corporelle (IMC, ou BMI en anglais), qui calcule le poids par rapport à la taille.
En effet, le poids seul n'est pas un bon critère s'il est pris de manière isolée, puisqu'on peut être de grande ou petite taille. Voici en lien l'article ciao qui t'explique comment calculer ton IMC.
L'IMC a cependant aussi ses limites, puisqu'il ne tient pas compte de la masse musculaire. Les muscles pèsent plus lourd que la masse grasse, donc quand on se muscle, on ne perd pas de poids. C'est probablement pour cela que ta balance ne montre pas de changement malgré que tu ais débuté la musculation.
Nous te félicitions d'avoir débuté un sport, qui permet d'améliorer ta santé et de te sentir mieux dans ton corps.
Nous restons à disposition si tu as d'autres questions,
Poids de santé - CIAO