Question

Bonjour,

Depuis 6 mois je souffre d'un acouphène à l'oreille gauche. Mon ORL m'a prescrit des médications sans résultat. Selon elle, je dois apprendre à vivre avec.

Cela m'empêche de m'endormir et me rend fou le soir dans mon lit, j'en ai oublié ce qu'était le silence. Heureusement, je prends un anxiolytique pour me shooter et dormir. Mais ça me rend toujours fou d'entendre ce sifflement. Je me vois pas continuer la vie avec.

Je vais ces prochaines années mener une vie de débauche et voyager dans le monde ce qui est mon rêve. Une fois mes périples terminés, je me laisserai aller dans les abus comme exutoire.

Réponse

Les accouphènes sont un symptôme très répandu de nos jour. En Suisse, il y a près de 70'000 personnes qui souffrent du même problème que toi à tout âge de la vie. Il y a différentes causes possibles mais souvent on ne retrouve pas l'origine du problème et c'est d'autant plus frustrant et rageant de ne pas savoir d'où ça vient quand on en souffre!

Il est en effet souvent très difficile au début de s'habituer à ce son continu qui ne veut pas partir et les médecins font encore face à de nombreuses énigmes non résolues en ce qui concerne le traitement, si bien qu’il n’existe toujours pas de méthode garantissant un traitement voire une guérison.

Un des traitements qui existe est, comme pour toi certainement, les médicaments stimulant la circulation sanguine, ce qui apporte souvent un soulagement mais pas toujours.

Il y a d'autres alternatives non médicamenteuses proposées qui semblent être efficaces: les exercices de relaxation, tels que le training autogène, le qi gong et la relaxation musculaire progressive.

Les thérapies cognitivo-comportementales, au cours desquelles le patient s’entraîne à arrêter consciemment d’écouter, semblent elles aussi pouvoir améliorer le quotidien de patient comme toi. Tu dis prendre un anxiolytique, c'est que probablement tu as un suivi par un·e psy, en as-tu parler avec lui·elle?

Il n'y a pas de remède miracle malheureusement mais des professionnel·le·s peuvent très certainement t'aider à faire face à ce problème pour que tu puisses vivre une vie comme tout le monde.

On espère t'avoir donné des pistes!

A bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 23 novembre 2018