Question (Garçon / 2006)
Bonjour je suis dans une classe avec des personnes qui son plus petite que moi et moi j ai 12 ans j ai commencé ma puberté il n'y a pas si longtemps et je voulais savoir si il est important que je parle un peu de la sexualité avec mes ami ?

Réponse
Tu n'es pas obligé de parler de sexualité avec tes amis. Par contre, si tu as envie d'en parler, c'est ok.
Parler de sexualité peut être important, mais ce n'est pas obligé.
Comme tu es plus âgé que tes ami·e·s, il est possible qu'ils soient pas prêt·e·s à en parler et/ou plus gêné·e·s.
Dans ce cas, il est important de respecter leur gêne et ne pas les confronter à une discussion qu'ils ne souhaitent pas (déjà) avoir.
De quoi aurais-tu envie, ou besoin, de discuter? Si tu as des questions, ou si tu souhaites comprendre certaines choses liées à la sexualité, tu peux revenir sur ciao quand tu le souhaites. Il y a aussi le forum qui peut te permettre de dialoguer avec d'autres jeunes.
En quelle année scolaire es-tu? Si tu es en 8P ou en 10ème, tu auras le cours d'histoire de la vie ou de santé sexuelle durant l'année.
Ce cours te permettra de poser des questions et de discuter avec tes camarades de classe.
Parler de sexualité c'est bien, mais tout le monde n'est pas à l'aise. Il est donc précieux de t'adapter et de respecter les personnes avec qui tu en parles.
A bientôt sur ciao!