Bonsoir,

je vous ecrit car je suis en situation compliquer..

voilà j ai 19 ans et je ne fais plus rien.. j avais un apprentissage que j ai commencer en aout dernier mais ca n allait pas car j ai encore une phobie sociale asser presente.

Dans le passer j ai fait plusieurs depressions et deux tentatives de suicide accause du harcelement scolaire qui m a pousser a me faire hospitaliser deux fois dans un hopital pour adolescent. je me sens pas encore tout a fait guerrit, meme loin d etre guerrit.

Mes parents je ne leur ai rien dit car je pense qu ils ont deja asser souffert accause de moi. Ils croyent juste que j ai arreter mon apprentissage car ca ne me plaisait pas.. Voila j ai plusieurs questions..

Deja est ce que dans le canton du Jura il y a quelque chose pour les jeunes comme moi, pour gagner egalement de l argent, et aussi est ce que je devrait me mettre a l AI..

Merci beaucoup et j espere que vous pourrez m aider.. Bonne soiree

Réponse

Pour gagner un peu d’argent, via un job, il y a la plateforme interjurassienne des jeunes Oxyjeunes.ch. Le site propose des informations et adresses concernant les jeunes, et des petits jobs. Près du Jura, il y a aussi, à Neuchâtel et à La Chaux-de Fonds, la Fondation Job Service : http://www.job-service.ch/presentation.php.

L’orientation scolaire et professionnelle et psychologie scolaire (https://www.jura.ch/cos) pourrait aussi vous aider pour la poursuite de votre parcours de formation. Egalement pour trouver une mesure qui pourrait vous aider dans cette période de votre vie dans le canton du Jura.

La question de se mettre à l’AI serait à discuter avec votre médecin, qui vous connaît et pourra vous indiquer si cette possibilité conviendrait dans votre situation car l’AI finance aussi des formations, des reconversions professionnelles, etc. Nous vous encourageons à lui en parler lors d’un prochain rendez-vous.

Nous pensons également qu’il serait bien de parler de ce que vous traversez à ce médecin, ou à un·e autre professionnel·le (un·e psychologue par exemple). Vous semblez avoir déjà parcouru un long bout du chemin seule, ce qui montre que vous avez les capacités en vous pour dépasser cette phobie sociale. Et cela permettrait de continuer ce travail fait sur vous, le stabiliser et prendre confiance en vous pour la suite de votre parcours.

Concernant vos parents, c’est votre choix de leur parler ou non des raisons de l’arrêt de votre apprentissage. A notre avis, leur faire part de votre situation ne veut pas dire les faire souffrir, car ils ont peut-être déjà ressenti qu’il se passait quelque chose. Connaître la véritable raison peut au contraire les aider à vous soutenir et à avancer ensemble.

Bonne suite dans vos démarches,

Dernière modification le 22 novembre 2018