Bonjour

A quelle moment du cycle faut il faire un test de grossesse ?

Merci

Réponse

Suite à un rapport sexuel non protégé (un rapport sans préservatif pour les femmes qui n’utilisent pas un autre moyen de contraception ou suite à un oubli de pilule de plus de 12h par exemple), un test de grossesse sera fiable 3 semaines après ce rapport. Ce test détecte dans les urines la présence des hormones de grossesse, donc si il est fait trop rapidement, il n’est pas fiable.

Un retard de règles ou des règles pas comme d’habitude peuvent également être le signe d’une grossesse (seulement si il y a eu un rapport sexuel mal protégé bien sûr), et dans ce cas il est important de ne pas trop attendre avant de faire un test de grossesse (après une semaine de retard).

Les test sont vendus en grande surface, en pharmacie ou dans des distributeurs, mais si tu préfères tu peux prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle. Tu y seras reçue en toute confidentialité par un·e conseiller·ère qui évaluera la situation avec toi et te proposera de faire un test de grossesse si besoin.

Bonne suite à toi !

Dernière modification le 20 novembre 2018